RMC

Opération "#Les30Lois" de RMC: voici vos premières propositions de lois citoyennes

EVENEMENT RMC - Prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée.

Un véritable engouement. Le 7 janvier, RMC et Jean-Jacques Bourdin ont lancé l'opération "Vos 30 propositions de lois citoyennes": les auditeurs et internautes de RMC sont invités à faire des propositions concrètes au gouvernement pour faire avancer la France et trouver des aboutissements face à leur mécontentement et à l’actualité du pays.

Et vous avez déjà été très nombreux à vous faire entendre: plus de 2000 propositions écrites ont déjà été reçues, des centaines d'idées au 3216 et des dizaines de vidéos nous sont parvenues en moins de 24h. 

Parmi les revendications qui reviennent le plus souvent: diviser le nombre de députés, supprimer le Sénat. Vous êtes nombreux à vouloir légiférer sur le train de vie de nos élus:

"Chaque député ne se présentant pas à l'Assemblée ne sera pas payé pour le travail qu'il ne réalise pas" ; "Il faut revoir les avantages et salaires de tous les ministres, secrétaires d'Etat, députés et anciennement présidents de la République" ont expliqué des auditeurs de RMC directement au 3216.

"Que ces personnes qui nous gouvernent ne perçoivent plus des avantages à vie" estime de son côté Grégoire, face caméra.

Idées économiques... et écologiques

Il y a aussi des initiatives en faveur de l'écologie. Comme, par exemple, cette idée de Marvin qui habite à Tartas, dans les Landes:

"J'aimerai qu'on indexe la TVA sur la distance entre le lieu de fabrication et le lieu de vente. Un objectif économique en renforçant les structures locales, ça permettrait un maintien de l'emploi dans nos régions. Et le deuxième objectif écologique: si on produit localement, il y a moins de transports et donc ça permettrait d'alléger la facture carbone".

Parmi les requêtes qui reviennent le plus souvent également: l'allègement des taxes sur les petites et moyennes entreprises ainsi que la mise en place du référendum d'initiative citoyenne.

Prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée

Par texte, en vidéo ou directement au 3216 de RMC: c'est désormais à vous de soumettre vos propositions de lois citoyennes relatives aux enjeux politiques actuels (pouvoir d’achat, fiscalité, rémunération…) en cliquant ici. 

>>"Vos 30 propositions de lois citoyennes": prenez la parole et soumettez vos propositions à l'Elysée! <<

Mahaud Becker-Granier avec Xavier Allain