RMC
Société

Pape François en Corse: "L'évènement majeur de ma vie", l'île de Beauté en effervescence

placeholder video
La visite historique du souverain pontife en Corse le 15 décembre ravit les fidèles. L'île de Beauté est effervescence et se prépare déjà à l'accueillir, en témoignent les hôtels et navettes qui affichent pour la plupart déjà complets.

Une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à laquelle il n'assistera pas, le pape François se rendra à Ajaccio le 15 décembre, a annoncé samedi le Vatican, officialisant la première visite d'un pape en Corse, très attendue sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique.

"Qu'il ait choisi la Corse plutôt que Paris, c'est magnifique"

Les cloches d'Ajaccio ont retenti samedi en milieu de journée, après l'officialisation de la venue du souverain pontife. Les fidèles n'en reviennent pas. "Qu'il ait choisi la Corse plutôt que Paris, pour nous c'est magnfique", confie un habitant auprès de RMC. "Pour la chrétienne que je suis, c'est l'évènement majeur de ma vie, probablement", abonde une autre.

Clément Tramoni, infirmier d’une trentaine d’années qui s’est fait baptiser il y a deux ans, espère "savourer l'évènement". "C’est inespéré ! (...) C'est quelque chose que l’on voit qu’une seule fois dans sa vie!", dit-il interrogé par l'AFP.

Hôtels et navettes pris d'assaut

À trois semaines de l'évènement, réserver un hôtel dans la ville-hôte relève désormais de l'exploit, tous désormais affichent complets. Et parce que des fidèles arriveront par voie maritime, Corsica Ferries s'est adapté, prévoyant une navette spéciale entre Bastia et Ajaccio. "On a déjà eu plus de 400 réservations en deux jours. D'ici la semaine prochaine, il faut s'attendre à être complet", détaille pour RMC Fabien Agostini, directeur des opérations de la compagnie maritime.

Ce dernier l'assure: d'autres trajets verront rapidement le jour. "Le navire qui partirait de Toulon s'arrêterait en Sardaigne et remonterait jusqu'à Ajaccio, jusqu'à dimanche soir", précise-t-il.

Le jésuite argentin, qui fêtera ses 88 ans deux jours après ce voyage, arrivera à Ajaccio à 9h et repartira peu après 18h, selon le Saint-Siège. Il prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi au théâtre de verdure du Casone, avant de s'entretenir avec le président Emmanuel Macron.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le Pape boude Notre-Dame pour la Corse - 11/11
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le Pape boude Notre-Dame pour la Corse - 11/11
9:31

Défi sécuritaire

Le chef de l'Eglise catholique s'est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023, mais n'y a jamais effectué de visite d'Etat.

Autant de personnes à encadrer relèvera du défi sécuritaire pour le millier de policiers insulaires, qui ont reçu la consigne de ne pas prendre de congés lors cette période histoirique pour la Corse.

Clément Brossard avec Léo Manson