Parfum, téléphone, bon pour un saut en parachute... quelles sont les tendances cadeaux cette année pour Noël?
Depuis mardi soir, les Français ouvrent leurs cadeaux de Noël. Et il y a certains objets qui sont très répandus sous les sapins cette année. Selon Guénaëlle Gault, directrice de l’OBSOCO, cette année encore, on retrouve parmi les objets les plus offerts des produits culturels comme des livres, des DVD, des CD. Ils devancent les produits soins et beauté que ce soit les cosmétiques, ou encore les parfums. Vient ensuite les jeux et les jouets et enfin les produits Hi-Tech, tels que les Airpods, enceintes connectées, et autres téléphones portables.
Cependant, cette année, il y a une vraie émergence de cadeaux dématérialisés.
"Deux tiers des Français vont offrir des expériences à leurs proches. Ça peut être des places des concerts, de théâtres, des dîners gastronomiques, ou même des vols en Montgolfière ou en parachute par exemple. Et puis un tiers des Français optent aussi pour des cadeaux d’occasion", explique-t-elle.
Émergence des cadeaux solidaires
Elle note également, qu’un cinquième des Français environ vont également concevoir leur propre cadeau. Et enfin, la nouvelle tendance cette année, c’est les cadeaux "solidaires".
"Il y a des bons pour sauver un flamant-rose, ou parrainer un autre animal, ou la reconstruction d’un château. Ça, c’est assez nouveau et ça devient de plus en plus massif", indique-t-elle.
Cette année, le budget pour Noël chez les Français, c’est 550 euros dont 350 pour les cadeaux, selon l’OBSOCO. Un budget qui est un peu en baisse par rapport aux autres années.