RMC

Pas de journée de solidarité pour les parlementaires

-

- - -

C'est une information RMC : les parlementaires et élus locaux ne participent pas à la journée de solidarité. Alors que les actifs travaillent ou cotisent pour aider à financer la prise en charge des personnes âgées, les députés et sénateurs, qui ont pourtant voté la loi, ne sont pas concernés.

Alors que les salariés travaillent, sacrifient une RTT ou cotisent pour la journée de solidarité, les parlementaires et élus locaux sont dispensés de journée de solidarité. C’est une information RMC, nos députés et sénateurs ne donnent ni de leur argent, ni de leur temps pour aider au financement de la dépendance des personnes âgées ou handicapées.

« Ce sont des choses qu'il va falloir revoir tout de suite »

Invité ce lundi d’RMC et BFMTV, le député apparenté PS René Dosière s'est déclaré « étonné » que les parlementaires ne cotisent pas au titre de la Journée de solidarité qu'ils ont eux-mêmes votée : « Cela provient du fait que les parlementaires ont une indemnité. Certains peuvent continuer à exercer une activité professionnelle pour laquelle ils paieront au titre de la journée de solidarité, mais leur indemnité de parlementaire n'est pas concernée. Ce sont des choses qu'il va falloir revoir tout de suite, oui ». « Je pense que le fait de soulever la question permettra au bureau de l'Assemblée de se la poser », a-t-il poursuivi, expliquant qu'une réforme sur ce point ne nécessiterait pas d'amendement.

« Les députés et sénateurs pourraient montrer l’exemple »

Cette absence de solidarité de nos élus est « regrettable » pour Jacques Malet, président de l'association Recherche et Solidarité, auteur du livre "La France bénévole" : « Les députés et sénateurs pourraient montrer l'exemple. En France, la solidarité se développera le jour où les uns et les autres en parleront un peu plus ».

La Rédaction