RMC

Pas de manifestions du 1er-Mai cette année, mais des appels à la mobilisation aux balcons

Pour cette journée internationale des travailleuses et travailleurs, les associations entendent donner de la voix pour un "jour d’après écologique et social" mais pas dans la rue.

Atelier peinture dans la chambre de Kilian et Cannelle. Pas de manifestation dans la rue cette année, ce couple a donc préparé des affiches pour militer depuis leur fenêtre.

“Je suis assez fière de celle-là. C’est un énorme masque avec le hashtag 'Pour le jour d’après'. Je l’ai pris plutôt comme un challenge et quelque chose d'intéressant parce que du coup ça permet de voir comment toucher le maximum de monde avec les contraintes qu’on a. Finalement ça peut être une force”, explique-t-elle. 

"Bella Ciao", chantée à midi

En plus des balcons, les syndicats et associations misent aussi sur les réseaux sociaux. Pauline Boyer, porte-parole de l’association Alternatiba Paris, espère que ce 1er mai confiné accéléra la mise en place de mesure inévitable selon elle.

“Investir massivement dans le service public, mettre en place un plan de relance écologique, et surtout aider les personnes les plus touchées par la crise”, indique-t-elle.

Et pour preuve tous les participants ont rendez-vous à midi à leur fenêtre pour chanter la chanson Bella Ciao en l’honneur des travailleurs

Margaux Bédé et Camille Schmitt avec Guillaume Descours