RMC
Société

Pass sanitaire, purificateurs d'air: les propositions du maire de La Baule pour rouvrir les discothèques

placeholder video
Le maire de la station touristique de La Baule (Loire-Atlantique), Franck Louvrier (LR), a réclamé dimanche la réouverture au 30 juin des discothèques, "au même titre que les bars et cafés".

Le calendrier de déconfinement annoncé par le président Emmanuel Macron ne donne aucune perspective de réouverture pour les discothèques, touchées de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19. Incompréhensible pour le maire LR de La Baule, Franck Louvrier.

"Je demande au gouvernement de faire un plan de réouverture des établissements, cela concerne 43.000 professionnels, il faut qu'ils ouvrent comme les bars et les cafés le 30 juin", a-t-il expliqué ce lundi matin sur RMC.

Et de proposer des mesures sanitaires: "L'obligation du pass sanitaire, vaccins ou tests, des systèmes de purificateurs d'air. Ça incitera les jeunes à se vacciner".

"Les jeunes ont besoin de retrouver la liberté"

Le maire de La Baule craint que faute de boîtes de nuit, les jeunes estivants fassent la fête sur les plages: "Les maires du littoral ne souhaitent pas transformer les plages en discothèque géante et les jeunes ont besoin de retrouver la liberté. Cette liberté est plus facile à retrouver avec des professionnels de la nuit plutôt que sur les plages", estime Franck Louvrier.

La Baule, qui compte 17.000 habitants l'hiver et jusqu'à 130.000 personnes l'été, doit beaucoup au tourisme, qui représente au moins 50% de son activité économique, selon la mairie.

P.B.