Payer pour visiter Notre-Dame de Paris: "C'est un coup habile de Rachida Dati"

Pour trouver de l'argent Rachida Dati à la solution. La ministre de la Culture veut faire payer 5 euros l'entrée aux touristes qui souhaitent visiter Notre-Dame-de-Paris alors que la cathédrale doit rouvrir le 7 décembre prochain après l'incendie qui l'a ravagée le 15 avril 2019.
Avec 15 millions de visiteurs annules à 5 euros l'entrée, Rachida Dati estime donc pouvoir récolter 75 millions d'euros qui seraient utilisés pour rénover les églises de Paris et de France.
"Un coup habile" de Rachida Dati
Sur le plateau des Grandes Gueules, l'écologiste Flora Ghebali applaudit le coup politique de Rachida Dati qu'elle soupçonne d'utiliser Notre-Dame pour ses velléités électorales, alors que les élections municipales ont lieu en 2026: "Elle fait un coup habile. On la connaît, politiquement ce n'est pas la moins maligne", assure-t-elle.
"D'abord elle parle au moment du budget et elle propose une idée qui ramène de l'argent. Deuxième bon coup, c'est au coeur de Paris et on sait qu'elle a des ambitions municipales. Troisième coup, coup de projecteur sur Notre-Dame après avoir laissé les JO à Anne Hidalgo. Triple bon coup, on a des leçons politiques à apprendre d'elle", juge Flora Ghebali sur RMC et RMC Story.
-30% de visites?
"C'est une 'muséisation' de la religion catholique", peste de son côté Emmanuel De Villiers qui note qu'en comptabilité publique, il est interdit "d'affecter une recette à une dépense".
Par ailleurs, l'ancien directeur du Puy du Fou prévient. Les recettes seront moindres qu'espérées en faisant payer un lieu auparavant gratuit: "En tant que professionnel de la culture, il y a 30% de visites en moins", assure Emmanuel De Villiers. "Ce n'est pas une bonne idée, Notre-Dame de Paris est accessible au peuple, c'est la cathédrale de tous", conclut-il.
Notre-Dame De Paris doit rouvrir au public le 7 décembre prochain après 5 ans de travaux dans la foulée de l'incendie qui l'avait ravagé le 15 avril 2019.