RMC
Les Grandes Gueules

Boulistes expulsés à Montmartre: Anne Hidalgo "doit mieux dormir maintenant" ironise l'acteur Eric Elmosnino

placeholder video
La mairie de Paris a permis l'expulsion des boulistes de Montmartre dont le terrain de pétanque va être démantelé au profit d'un espace extérieur exploité par un hôtel de luxe. L'acteur Eric Elmosnino dénonce l'action de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Des CRS déployés pour déloger des boulistes. C’est ce qu’il s’est passé lundi à Paris dans le célèbre quartier de Montmartre. Car depuis plusieurs mois, le CLAP, le Club Lepic Abbesses pétanque, le club de pétanque du quartier, résistait à la mairie de Paris contre la réquisition de leur terrain pour le confier à un hôtel qui veut en faire un lieu privé d’accueil touristique de luxe.

Les boulistes ont reçu le soutien de nombreuses personnalités médiatiques comme Fabrice Luchini mais aussi de politiques pourtant opposés habituellement comme le député LFI Aymeric Caron et le maire LR du 17e arrondissement Geoffroy Boulard.

Les boulistes de Montmartre délogés par la police - 22/10
Les boulistes de Montmartre délogés par la police - 22/10
10:53

Eric Elmosnino, acteur et défenseur des boulistes de Montmartre ne décolère pas :

"On est anéantis. Ça a été brutal et soudain. Ils sont rentrés à 8h du matin, ils ont tout défoncé et ont anéanti 50 ans de vie en un claquement de doigt", raconte-t-il ce mardi aux Grandes Gueules, dénonçant une violence "inouïe".

Coup de gueule contre Anne Hidalgo

"On était accessoirement un club de sport, c’est grave. Après la dame en haut (Anne Hidalgo la maire de Paris, ndlr) dans sa mairie vient pleurer face caméra en parlant des JO, du sport et de l’union populaire à Paris, et qu'elle te défonce un club de sport comme ça en 10 minutes...", déplore Eric Elmosnino sur RMC et RMC Story. "Elle doit mieux dormir maintenant", ironise-t-il.

La mairie de Paris se défend et assure qu’une partie du terrain va être rendu aux Parisiens avec la création d’un petit jardin ouvert aux Parisiens en journée et exploité par l'hôtel de luxe pendant la soirée.

Des recours sont à l'étude selon les avocates du Clap. Le président du club de pétanque a lui annoncé qu'il allait porter plainte. Installé depuis 1971 sur ce petit bout de terrain, le club de pétanque a toujours réclamé la signature d'une convention d'occupation à la mairie qui assure elle que le Clap est aujourd'hui un occupant sans droit ni titre. Suffisant donc pour permettre l'évacuation de ses membres par les forces de l'ordre et la cession du terrain à un opérateur privé donc.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC