RMC

Peut-on connaître le prénom des gens en observant simplement leur visage?

Des chercheurs assurent que l'on s'associe inconsciemment au prénom que l'on nous donne.

Notre visage serait marqué socialement par notre prénom. Selon des résultats récemment publiés, nous arriverons à reconnaître les prénoms des gens à partir de leur visage. Une marque sociale qui s'imprimerait sur le visage à force de se conformer aux stéréotypes véhiculés par notre prénom.

Le but des chercheurs (HEC Paris, Hebrew University of Jerusalem, Interdisciplinary Center (IDC) et Columbia University) était de déterminer si nous ressemblons à notre prénom. Et la réponse est oui.

Sur 100 personnes choisies au hasard dans la rue, si on leur propose 4 choix de prénoms pour déterminer une personne, il y a 35 à 40% de bonnes réponses en moyenne, et jusqu’à 80% pour certains prénoms.

Notre prénom colle-t-il à notre personnalité ?

A l'origine de cette étude Anne-Laure Sellier, chercheur en psychologie cognitive et sociale et professeur à HEC Paris. Elle publie son livre Le pouvoir des prénoms (éditions Héliopoles).

On a donc fait le test dans la rue. Un test qui s'avère concluant (voir reportage vidéo ci-dessus). 

"Le matin, quand on se prépare devant sa glace, on se fait la tête de notre prénom. Pour être reconnu. Pour rapprocher notre visage, inconsciemment évidemment, du stéréotype de notre prénom", assure Anne-Laure Sellier.

Une théorie qui est également vérifiable avec Anghus, 17 ans, qui a fait de son prénom rare une force. "Je suis même content d'en avoir un spécial. Il y a aussi la manière dont je bouge, je parle. Ca colle à ma personnalité, ça fait un tout".

Romain Poisot (avec J.A.)