RMC

Photographié en pleine sieste, un agent de propreté est licencié: Adama Cissé se défend et raconte sa version

Photographié en pleine sieste, un agent de propreté est licencié: Adama Cissé se défend et raconte sa version

Photographié en pleine sieste, un agent de propreté est licencié: Adama Cissé se défend et raconte sa version - RMC

La photo prise à l'insu de l'homme en 2018 avait provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Devant la vitrine d'une boutique, Adama est allongé, les yeux fermés en vêtement de travail verts et jaunes fluo. Une sieste de quelques minutes immortalisée à son insu par une riveraine. Ce cliché pris en septembre 2018 est publié sur Twitter avec la légende: "Voilà à quoi servent les impôts locaux des Parisiens à payer les agents de propreté à roupiller, on comprend pourquoi Paris est si dégueulasse".

L'entreprise Derichebourg qui travaille pour la mairie de Paris licencie Adama Cissé, un mois plus tard pour faute grave.

Depuis 2011, Adama Cissé, 37 ans, collectait les déchets des poubelles de rues à Paris. L'agent de propreté a contesté mardi aux prud'hommes de Créteil son limogeage en racontant sa version de la photo: 

"En général, ce sont des pauses de 20 minutes. J'avais une douleur au pied gauche que je ne supportais plus. Et à un moment, je me suis allongé. Une inconnue est passée, m'a demandé ce qu'il m'arrivait. Et elle a pris la photo" raconte-t-il. 

Son avocat invoque également le "droit à l'image" et conteste surtout que cette photo soit une "preuve acceptable" de la faute grave supposément commise par son client. Aujourd'hui, la mairie de Paris le soutient.

"Les salariés qui travaillent dans la rue, visibles de tous et qui peuvent être photographiés à leur insu ont des droits largement autant que les autres qui sont des bureaux" dénonce Paul Simondon, adjoint chargé de la Propreté.

La municipalité invite Adama Cissé à passer le concours d'agent de propreté de la Ville de Paris. La décision de la justice a été mise en délibéré au 19 juin.

Caroline Philippe