RMC
Société

Plan anti-tabac: "Je n'accepterai pas une nouvelle trajectoire fiscale" estime Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes

Packaging coloré, goût fruité... pourquoi la puff attire de plus en plus les jeunes?

Packaging coloré, goût fruité... pourquoi la puff attire de plus en plus les jeunes? - RMC

Le plan anti-tabac 2023-2027 devrait être présenté la semaine prochaine, selon le Comité national contre le tabagisme.

Dans le cadre de son plan anti-tabagisme, le gouvernement souhaite interdire les "puffs". Ces petites cigarettes électroniques jetables, très populaire sont vendues entre six et dix euros. Le président de la Confédération des buralistes affirme sur RMC qu'il n'accepterait aucune nouvelle trajectoire fiscale du tabac.

"Je n'accepterai pas une nouvelle trajectoire fiscale"

"On attend de l'État qu'il affiche une réelle volonté de lutte contre le tabac de contre bande" explique Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.

"Je n'accepterai pas une nouvelle trajectoire fiscale avec une nouvelle hausse des prix et les consommateurs non plus." affirme sur RMC, Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.

La Première ministre Elisabeth Borne avait indiqué début septembre que l'interdiction de ces cigarettes électroniques jetables puffs serait annoncée lors de la présentation du nouveau plan national de lutte contre le tabagisme.

L'invité du jour : Philippe Coy - 25/11
L'invité du jour : Philippe Coy - 25/11
7:09

L'interdiction de la puff

"L'interdiction de la puff prouve la nécessité urgente d'encadrer juridiquement la nicotine et de contrôler sa distribution à travers un réseau qualifié et conscient des enjeux de santé", estime Philippe Coy.

C'est un coup dur pour les consommateurs qui sont souvent très jeunes et vite accros à ce genre de produits.

"Notre transformation passe par notre volonté à faire respecter les règles et à se montrer responsables et engagés dans la distribution de tout produit sensible", poursuit le buraliste, qui plaide pour que tous les produits contenant de la nicotine soient exclusivement distribués par les bureaux de tabac.

Cindy Nunes