RMC
Société

Plan Borloo: "Si rien n’est fait, il y aura non-assistance à territoires en danger"

-

- - -

Le plan Borloo rend les maires de banlieues sceptiques. Ils sont nombreux à attendre des actes du gouvernement.

Un nouveau plan pour les banlieues. Jean-Louis Borloo, a remis son rapport ce jeudi 26 avril à Edouard Philippe.

Un large éventail de mesures sont proposées, de la "relance immédiate de la rénovation urbaine" à la réorganisation de l'école en passant par la création d'une "académie des leaders" inspirée de l'ENA. L'ancien ministre de la ville propose également un fonds dédié de 5 milliards d'euros.

Le rapport doit nourrir un "plan de mobilisation" en faveur des quartiers prioritaires qu'annoncera Emmanuel Macron. Il pourrait s'exprimer à ce sujet le 22 mai, selon le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard.

"C’est maintenant au président de la République de mettre cartes sur table"

Mais dans la majorité, les maires de banlieue s'interrogent sur l'avenir du plan Borloo. C’est le cas de Rodolphe Thomas, maire MoDem d'Hérouville-St-Clair dans le Calvados.

"On attend un message fort du président de la République. Savoir si, oui ou non, il prend en considération les souhaits et les attentes des élus qui, je le répète, matin midi et soir, essayent de trouver des solutions quand il y a une problématique de chômage, de violence ou de délinquance. C’est maintenant au président de la République de mettre cartes sur table et de dire oui, je vous ai compris. On veut être accompagné tout au long du processus d’amélioration du cadre de vie des Français".

"Si le gouvernement loupe le coche, ça sera dramatique"

Même chose pour Azzedine Taïbi, maire Front de Gauche PCF de Stains. Il attend des actes de la part du Président de la République.

"Pour l’instant, de mon point de vue, il est prématuré de dire qu’il prend la mesure. Des propositions et des projets j’en ai plein mais je n’ai pas de thune, pas de moyen. Si le gouvernement loupe le coche, ça sera dramatique. Si rien n’est fait ou si on passe à côté de quelque chose, pour moi il y aura non-assistance à territoires ou à habitants en danger. Je le dis très clairement".
Pierre Pillet (avec C.P)