RMC

"Plein de gens jettent des produits un jour avant la date": comment lutter contre le gaspillage alimentaire?

L'association France Nature Environnement et l'application "Too Good To Go" ont publié un livre blanc avec plusieurs préconisations pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Comment éviter le gaspillage alimentaire ? L'association écologiste France Nature Environnement et l'application "Too good to go" ont publié lundi un livre blanc avec plusieurs préconisations en la matière.

Actuellement sur les emballages, apparaît souvent la mention "à consommer de préférence avant le...". Les deux organismes proposent notamment d'ajouter l'inscription: une mention "Et aussi après"

Le but étant de montrer que la date donnée sur les produits est la date de durabilité minimale: le produit va perdre des qualités "visuelles ou gustatives" mais est toujours propre à la consommation.

"Si on mettait en oeuvre une meilleure information, on jetterait moins de nourriture"

Et cette confusion est source de gaspillage : actuellement un quart (26 %) des consommateurs va jusqu'à jeter les produits un jour avant la date de péremption.

Il faut donc clarifier les choses pour Eléonore Kubik, chargée de la mission prévention et gestion des déchets à France Nature Environnement.

"Si on mettait en oeuvre une meilleure information, on jetterait moins de nourriture. Ce qui équivaut à une utilisation des ressources inférieures, donc moins de pesticides, d'engrais etc... On aurait moins de pertes économiques aussi." 

Le livre blanc rappelle que le gaspillage alimentaire coûterait 16 milliards d'euros en France chaque année.

"Si on allongeait d'un jour la date des produits, on réduirait de 140.000 kilos le gaspillage alimentaire"

Lucie Basch, fondatrice de l'application "Too Good To Go", qui permet aux commerçants de vendre leurs invendus à petit prix sur le net ou lieu de les jeter, était l'invitée de RMC et estime que les dates de péremption sont un concept dépassé.

"Il y a plein de gens qui jettent des produits, même un jour avant la date. Si on allongeait d'un jour la date des produits, on réduirait de 140.000 kilos le gaspillage alimentaire ."
Juliette Pietraszewski (avec James Abbott)