RMC
Société

"Plus tabou que l'infidélité": les couples français se disputent plus à cause de l'argent que leurs voisins

placeholder video
C'est un sujet de dispute pour 4 couples sur 10: l'argent. Voilà ce que nous apprend une étude de la néo banque Bunq publiée mardi. Et c'est même une source de conflits fréquents dans 26% des mariages français.

Les Français sont les plus nombreux à se disputer à propos d’argent lorsqu'ils sont en couple. C’est la conclusion d’une étude réalisée à l’échelle européenne par la néobanque Bunq. 45% des Français évoquent des conflits occasionnels, et 20% des conflits réguliers. En comparaison, seuls 8% des couples mariés au Royaume-Uni signalent des disputes fréquentes liées à l’argent.

En France, comme en Espagne, les désaccords portent principalement sur les objectifs d’épargne et les achats immobiliers. De plus, la transparence n’est pas toujours au rendez-vous. Entre 30% et 50% des personnes interrogées en France, en Espagne et au Royaume-Uni reconnaissent avoir déjà caché des achats ou des décisions financières à leur partenaire.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les disputes au sein du couple à propos de la gestion des comptes en banque - 02/07
2:32

Chez les moins de 25 ans, la tendance est claire, chacun gère son argent. C’est particulièrement vrai au Royaume-Uni, où 38% des jeunes couples conservent des finances entièrement séparées, contre 32% en Espagne, 28% en France, et 38% également aux Pays-Bas.

Un sujet encore très tabou

Dans tous les pays étudiés, le premier objectif d’un compte joint reste la gestion des dépenses communes: loyer, abonnements, courses. Et là, merci le numérique: tableurs partagés, applications, ou méthode plus classiques comme enveloppes en liquide.

Parler d’argent, c’est encore un tue l’amour pour beaucoup, qui préfèrent ne pas aborder le sujet. Laurence est psychothérapeute de couple dans l'Est de la France.

“C’est même plus tabou de parler d’argent que de parler d’infidélité. C’est un sujet qui vient se parasiter sur la charge mentale. Ça va créer une discordance au sein du couple”, estime-t-elle.

Pour éviter les conflits, elle recommande que chacun contribue au budget en fonction de ses moyens et non pas à parts égales.

Emmanuel Lechypre avec Lou Garnier