"Plus tabou que l'infidélité": les couples français se disputent plus à cause de l'argent que leurs voisins

Les Français sont les plus nombreux à se disputer à propos d’argent lorsqu'ils sont en couple. C’est la conclusion d’une étude réalisée à l’échelle européenne par la néobanque Bunq. 45% des Français évoquent des conflits occasionnels, et 20% des conflits réguliers. En comparaison, seuls 8% des couples mariés au Royaume-Uni signalent des disputes fréquentes liées à l’argent.
En France, comme en Espagne, les désaccords portent principalement sur les objectifs d’épargne et les achats immobiliers. De plus, la transparence n’est pas toujours au rendez-vous. Entre 30% et 50% des personnes interrogées en France, en Espagne et au Royaume-Uni reconnaissent avoir déjà caché des achats ou des décisions financières à leur partenaire.
Chez les moins de 25 ans, la tendance est claire, chacun gère son argent. C’est particulièrement vrai au Royaume-Uni, où 38% des jeunes couples conservent des finances entièrement séparées, contre 32% en Espagne, 28% en France, et 38% également aux Pays-Bas.
Un sujet encore très tabou
Dans tous les pays étudiés, le premier objectif d’un compte joint reste la gestion des dépenses communes: loyer, abonnements, courses. Et là, merci le numérique: tableurs partagés, applications, ou méthode plus classiques comme enveloppes en liquide.
Parler d’argent, c’est encore un tue l’amour pour beaucoup, qui préfèrent ne pas aborder le sujet. Laurence est psychothérapeute de couple dans l'Est de la France.
“C’est même plus tabou de parler d’argent que de parler d’infidélité. C’est un sujet qui vient se parasiter sur la charge mentale. Ça va créer une discordance au sein du couple”, estime-t-elle.
Pour éviter les conflits, elle recommande que chacun contribue au budget en fonction de ses moyens et non pas à parts égales.