Pompier tué à l'arme blanche par un déséquilibré: ce que l'on sait

Le drame s'est déroulé autour de 18h20, mardi soir, à Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue parisienne. Une femme appelle les pompiers afin de l'aider à calmer son fils, schizophrène, en pleine "crise de démence".
Après l'intervention, au moment de sortir du domicile, l'homme de 31 ans dit alors sur le pas de la porte aux deux pompiers qu'il a oublié quelque chose. Il revient alors avec deux couteaux et les poignarde à plusieurs reprises.
Les deux pompiers ont été rapidement transportés par hélicoptère à l'hôpital militaire Percy de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. L'un d'eux a finalement succombé à ses blessures dans la soirée: il avait 27 ans. Le deuxième secouriste, âgé de 34 ans, a été grièvement blessé mais son pronostic vital n'est plus engagé. L'auteur de l'agression a été interpellé.
Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb et la ministre des Armées, Florence Parly, ont fait part de leur "plus profonde émotion et leur grande tristesse". "Malgré les premiers secours donnés par son coéquipier et les soins prodigués par ses camarades et les équipes médicales (...) le sapeur-pompier de première classe n'a pas pu être ramené à la vie", déplorent-ils.