RMC
Société

Pour sauver leur biscuiteries, un couple de patissiers bientôt retraités interpelle Cyril Lignac

placeholder video
Un couple de pâtissiers de Dordogne cherchent à tout prix à revendre leur enseigne avant leur départ en retraite. Mais pour l'instant impossible de trouver un repreneur. Alors ils tentent le tout pour le tout en tentant de contacter le pâtissier-star de M6, Cyril Lignac.

En Dordogne, un couple de pâtissiers remue ciel et terre pour trouver un repreneur à leur boutique. Une institution vieille de 135 ans. Il n’y a par exemple que dans cette “biscuiterie-pâtisserie Faugérolas”, c’est son nom que l’on peut trouver cette génoise de crème parfumée au grand Marnier et recouverte de pâte d'amandes: les mokas, signature, que l’on s’arrache.

Ou encore cette madeleine qui a été créée la première fois par l’arrière-grand-père d’Alain, le pâtissier de cette institution. En forme de noix, elle est parfumée au… Personne ne le sait, c’est le secret de la maison. Les clients les plus fidèles viennent depuis Périgueux pour déguster ces merveilles, soit 35 kilomètres. Mais dans deux jours, Alain et Corinne vont définitivement fermer leur boutique sans trouver de repreneurs avant leur retraite. Et ce n’est pas faute de se démener pour sauver la biscuiterie.

“C’est un crève-cœur pour nous de laisser nos pâtisseries, nos clients. On est prêts à tout laisser nos recettes, on sera là pour les accompagner s'ils veulent, mais vraiment, on fera tout pour essayer de sauver notre pâtisserie”, nous indique-t-elle.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Hélène Terzian : Un pâtissier interpelle C. Lignac pour sauver sa boutique - 03/01
2:07

Un appel à M6

Un cri du cœur parce qu’ils ont tout tenté. Un passage dans une émission télé, des appels à la radio, sur les réseaux sociaux. Mais rien. Il faut dire que la pâtisserie se trouve à Excideuil, une toute petite commune de 1200 habitants.

Et les quelques opportunités qui se sont présentées ne se sont pas concrétisées. Ce sont souvent les banques qui n’ont pas voulu prêter à des jeunes pâtissiers. L’ultime solution donc, pour Corinne et Alain était de joindre le célèbre pâtissier-star Cyril Lignac. Ils ont appelé chez M6, envoyé des mails, via les réseaux sociaux là encore, mais en vain malheureusement.

L’idée de Corinne, c’était par exemple que Cyril Lignac passe le mot aux candidats de la célèbre émission “Le meilleur pâtissier” sur M6 pour voir si peut-être l’un d’eux était intéressé pour reprendre la boutique.

Avant que ça ne s'arrête, dimanche le couple va vendre ses dernières brioches des Rois. À moins que d’ici là Cyril Lignac ait entendu leur appel.

Hélène Terzian