Pourquoi Facebook a bloqué des messages de Marion Maréchal et Jordan Bardella
Dimanche, l'ancienne députée FN et le vice-président du Rassemblement national ont découvert que plusieurs de leurs publications avaient été supprimées. Raison de cette suppression : des messages de soutien au mouvement Génération identitaire, groupuscule d'extrême droite qui fait l'objet d'une procédure de dissolution par le ministère de l'Intérieur.
Facebook s'est justifié en parlant d'infractions répétées aux standards de la communauté en précisant que leur diffusion sur ce réseau était désormais "limitée" et leur page menacée de "dépublication".
Marion Maréchal a aussitôt répliqué sur Twitter : "C'est une démarche de censure idéologique et politique". Jordan Bardella a contre-attaqué dans le Figaro : "Nous entrons dans un climat de mise sous tutelle des libertés d'expression. C'est très inquiétant". Stéphane Ravier, sénateur RN lui aussi s'en est mêlé en lançant un appel: "Ne les laissez pas décider ce que vous pouvez lire ou penser".
Une histoire qui rappelle celle de Donald Trump après l'invasion du capitole en janvier
L'ancien président des Etats-Unis était privé de Twitter et de Facebook. Marine Le Pen s'était alors interrogé : "Est-ce que de grandes sociétés privées comme les géants du numérique peuvent décider qui a le droit de parler, qu'est-ce qu'on a le droit de dire ?"
"Aujourd'hui ce sont les interventions de Trump, demain ce sera peut-être autre chose. Nous avons devant nous ce danger, que les réseaux sociaux nous soient coupés à nous aussi", avait alerté sur sa chaîne YouTube, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.