RMC
Société

Pourquoi la galette des rois est un symbole de toutes nos traditions

placeholder video
En famille ou au bureau, nous avons tous déjà partagé une galette des rois, un symbole qui réunit toutes nos traditions.

La galette survit à tout: à tous les régimes, tous les présidents, toutes les époques. C’est une célébration qui a un peu changé au fil des siècles, mais le principe est resté le même: un gâteau où on met une fève. C’est tout simplement une de nos plus anciennes traditions.

Mais aujourd’hui, ça renvoie bien à l’épiphanie. Et l’épiphanie, c’est une référence à un épisode de la Bible. C’est dans le Nouveau Testament. Alors, l’histoire va être un peu brodée au fil des siècles et des réécritures. Pour fêter la naissance du petit Jésus, trois rois, Gaspard, Melchior et Baltazar, les fameux rois mages, viennent à sa rencontre. Donc, ils font un long voyage jusqu’à Bethléem, la ville de Jésus.

Elle existe encore aujourd’hui, c’est en territoire palestinien. Les rois n’arrivent pas les mains vides puisqu’ils offrent au petit Jésus de l’encens, de l’or et de la myrrhe. La myrrhe, c’est une sorte de résine qui sent bon. Donc la galette des rois, aujourd’hui, ça fait référence à ça.

Une fête religieuse?

C’est une fête religieuse, mais pas seulement. Sous l’empire romain, il y avait une fête qui ressemblait à ça. Un jour dans l’année, les esclaves avaient le droit de partager un gâteau avec leurs maîtres. Dans le gâteau, il y avait une fève, une vraie fève à l’époque, un haricot. Le mot vient de là. Et celui qui avait la fève devenait le “prince des saturnales”. Ça devenait un peu le roi de la journée. C’était l’occasion d’abattre les barrières sociales entre maîtres et esclaves.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chevallier remonte le temps : La galette des rois, symbole qui réunit nos traditions - 06/01
3:50

En France, ça date du Moyen Âge. À l’origine, c’était une sorte de brioche, on appelait ça le gâteau des rois. Et au XVIe siècle, une dispute éclate entre les boulangers et les pâtissiers. La question, c’est de savoir qui a le droit de produire ce gâteau en exclusivité. Et le roi de France, François Iᵉʳ, tranche en faveur des pâtissiers.

Mais les boulangers ne se laissent pas abattre. Ils lancent un produit concurrent, ça sera la fameuse galette, qui va s’imposer petit à petit. Mais la galette des rois est à deux doigts de disparaître sous la Révolution française. Les Révolutionnaires républicains trouvaient que ça faisait trop référence au roi. Donc, ils ont essayé de la remplacer par la “galette de l’égalité”. Un bide total.

Aujourd’hui, ça n’a plus vraiment de signification politique, mais il en reste quand même quelque chose. Au palais de l’Elysée, les galettes n’ont pas de fèves. On respecte le principe républicain: pas de rois dans la maison du président. Mais à part ça, la galette, oui, c’est surtout un moment où on abolit les hiérarchies. D’où les galettes d’entreprises entre les patrons et les employés, etc. La galette, c’est une célébration de l’humanité partagée, de bienveillance et d’amour. On en aura besoin en 2025.

Arthur Chevallier