RMC
Société

Pourquoi la taxe foncière de certains propriétaires flambe

placeholder video
Mauvaise surprise pour les propriétaires, le coût de la taxe foncière va exploser cette année.

Le couperet est tombé dès cet été pour des dizaines de milliers de foyers. La valeur locative de leur logement a été revue à la hausse par le fisc cette année. Du coup, leur taxe foncière a elle aussi été revalorisée.

Les valeurs locatives permettent de calculer les impôts locaux. Elles sont fixées depuis 50 ans et revues au compte-goutte par l'administration fiscale.

Les propriétaires, eux, sont inquiets, ils ne comprennent pas car ils n'ont fait aucun travaux. Ils dénoncent un coup de force de l'administration fiscale dans certaines régions. En Isère et en Auvergne par exemple, on pourrait atteindre 136% de hausse sur un an selon l'UNPI.

134 000 locaux réévalués en 2018

Du côté du fisc, rien d'anormal. Juste de nouvelles constructions et des changements d'affectation observées. Du coup, une mise à jour des valeurs locatives qui servent de base au calcul des impôts locaux. Aucune consigne nationale d'après Bercy. Environ 134 000 locaux ont été réévalués en 2017 et en 2018, contre 150 000 en 2016.

La mise à jour prend en compte les éléments de confort du logement, car visiblement, il y avait du retard depuis plusieurs décennies. Ces éléments de confort englobent ainsi l'électricité, l'eau, le chauffage ou encore les WC. Ils entrent désormais en compte dans l'évaluation des biens immobiliers, qui voient donc leur taxe foncière augmenter.

Les propriétaires dénoncent une optimisation fiscale de l'administration au profit des collectivités locales. Augmenter le rendement fiscal pour les élus locaux alors que la suppression de la taxe d'habitation se poursuit. La plupart des contribuables qui ont reçu le courrier avaient deux mois pour contester cette hausse... en plein été.

Un impôt local en hausse

Il faut payer la taxe d'habitation avant le 20 octobre si vous payez par internet, le 15 octobre si vous réglez par voie postale. Les courriers mentionnent "qu'un certain nombre d'éléments de confort n'étaient pas pris en compte dans l'évaluation de votre bien immobilier". Du coup la valeur locative du logement tombe, et par là, la taxe foncière augmente.

On peut réajuster la taxe même si les travaux datent d'anciens propriétaires. Certains logements n'avaient pas été évalués depuis les années 1970. Pas besoin de la visite d'un huissier, les élus font appel à des cabinets qui évaluent de l'extérieur.

L'an dernier déjà, cet impôt local avait encore augmenté dans 46 des 50 plus grandes villes de France. En moyenne, la hausse est de 1,78 %, une hausse qui s'explique d'abord par la majoration des valeurs locatives (1,2 %). Mais selon l'observatoire des taxes foncières de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), 19 villes sont allées au-delà de ce taux. +11% à Villeurbanne, + 19% à Nice. Elle avait augmenté dans plus d'une commune sur trois.

Anaïs Bouitcha