RMC

Pourquoi le nombre d'infections sexuellement transmissibles a-t-il été multiplié par 3 en 4 ans?

Le nombre d'Infections Sexuellement Transmissibles (IST) diagnostiqués en forte hausse. Et les 15\/24 ans en sont les principales victimes.

Exponentiel. Santé Publique France a publié mercredi les résultats des diagnostics de 2016 concernant le nombre d'Infections sexuellement transmissibles en France. Et le constat est sans appel: par rapport à 2012, le nombre de diagnostics dues aux bactéries Chlamydia et gonocoque ont triplé.

Des chiffres sûrement sous-estimés, selon l'institut, car de nombreuses personnes ne consultent pas et ne se font pas dépister. Et notamment les plus jeunes: les infections à chlamydia, qui peuvent passer inaperçues, touchent surtout les femmes de 15-24 ans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette flambée: l'amélioration du dépistage mais aussi l'augmentation des cas eux-mêmes. Pourtant, ces infections restent mal connues. RMC a ainsi rencontré de nombreux jeunes dans les rues de Paris. Patrick, 22 ans, confie ainsi n'avoir pas été toujours prudent.

Très contagieuses, ces infections peuvent entraîner des complications: douleurs chroniques, stérilité, fragilisation des muqueuses et augmentation du risque de contamination par le VIH, transmission mère-enfant...

Les autorités sanitaires insistent donc sur la prévention, c'est à dire l'utilisation du préservatif pour éviter toute contamination. Pourtant, dans un sondage publié en mars 2017, 57 % des étudiants et 42 % des lycéens affirment ne pas utiliser systématiquement un préservatif lors d’une relation sexuelle.

Romain Cluzel & XA