RMC

Premier anniversaire des "gilets jaunes": quel dispositif policier à Paris ?

Plusieurs rassemblements sont prévus dans la capitale. Certains secteurs comme celui des Champs-Elysées ont été interdits pour ces manifestations.

Ce week-end marque le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes". Il y a un an, le 17 novembre 2018, 282.000 manifestants s'étaient rassemblés dans tout le pays pour protester contre la hausse des prix des carburants. Depuis d'autres revendications se sont rajoutées : un référendum d'initiative citoyenne, la dénonciation des violences policières, le retour de l'ISF. Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 17 milliards d'euros, en deux temps. 

Un an plus tard, le mouvement est en perte de vitesse. Les derniers "actes" ont mobilisé à peine quelques milliers de personnes. Alors ce week-end, les gilets jaunes comptent bien rassembler plus de monde. 

À Paris, trois rassemblements sont prévus. Les "gilets jaunes" affirment vouloir perturber autant que possible la capitale. Le dispositif policier sera aussi important que pour un 1er mai. Comme pour les précédentes manifestations, les regroupements sont interdits dans le secteur des Champs-Elysées et du Palais de l'Elysée. Le quartier de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est lui aussi fermé. 

Un appel national pour Nantes

Pour cet anniversaire des "gilets jaunes", les rues autour de l'Assemblée nationale, du Sénat, du Trocadéro et de la Tour Eiffel sont elles aussi interdites aux manifestations ainsi que les grands magasins et la gare Saint-Lazare.

En région, un appel national a été lancé pour la ville de Nantes où on attend plusieurs milliers de manifestants. Le gouvernement redoute des casseurs et des "gilets jaunes" souhaitant en découdre avec les forces de l'ordre. Des policiers et gendarmes mobiles qui seront particulièrement mobilisés tout le week-end.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours