RMC

Premier anniversaire des "gilets jaunes": "On s'attend à beaucoup plus de casseurs"

Samedi, les "gilets jaunes" fêteront le premier anniversaire de leur mouvement. A Paris, les autorités s'attendent à l'afflux de "plusieurs milliers" de personnes, dont des manifestants radicaux.

Les "gilets jaunes", qui peinent à mobiliser depuis des mois, ont battu le rappel des troupes pour le premier anniversaire du mouvement social ce week-end. Les autorités s'attendent à l'arrivée de "plusieurs milliers" de personnes dans la capitale faisant craindre des débordements.

Jessy, CRS, a déjà été mobilisé sur 40 manifestations de "gilets jaunes" à Paris mais aussi en région. Au micro de RMC, il confie une certaine lassitude:

"On est rentrés dans une routine, ça fait un an. On est fatigués. Quand vous faites trois semaines de mission, que vous rentrez deux ou trois jours chez vous et que vous êtes remobilisés pour les samedis sur les "gilets jaunes", à un moment, ça devient pesant sur le milieu familial".

Et même s'il est aujourd'hui habitué à ces mouvements, il s'attend à des débordements ce week-end: "Le samedi on s'attendait toujours à avoir à faire à des black blocks qui étaient remontés contre nous. Maintenant on est sur nos gardes. On s'attend à une grosse mobilisation et à beaucoup plus de casseurs".

Gwladys Laffitte (avec P.B.)