Le renforcement du dispositif de sécurité devant les lieux de culte pour les fêtes

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le plateau de BFMTV le 17 décembre 2023. - BFMTV
En cette veille du jour de Noël, peut-être ferez-vous partie des fidèles à vous rendre à une célébration religieuse.
Dans le contexte actuel, avec le niveau élevé de la menace terroriste, notamment depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, la sécurisation des cérémonies religieuses est particulièrement renforcée.
Les forces de l'ordre sont mobilisées un peu partout sur le territoire. Des consignes ont été diffusées à tous les préfets de France par le ministre de l'Intérieur vendredi, qui appelle au maintien d'une extrême vigilance.
La volonté d'une "présence systématique des forces de l'ordre devant tous les lieux de cultes"
La consigne de Gérald Darmanin est claire : le ministre veut une "présence systématique des forces de l’ordre devant tous les lieux de culte".
Une instruction manuscrite du ministre de l’Intérieur qui vient conclure le télégramme envoyé dès hier à tous les préfets de France concernant la sécurité des cérémonies religieuses de Noël et de l’Epiphanie.
Alors que le plan Vigipirate est toujours au niveau "urgence attentat", les autorités accentuent la vigilance avec notamment : des policiers et gendarmes présents à l’arrivée et au départ des fidèles lors des offices pour les lieux les plus sensible.
Limiter le nombre d’accès aux édifices, restreindre au besoin le stationnement à proximité des lieux de culte.
Et globalement, adapter le dispositif localement, en coordination avec les services de renseignement et les responsables religieux.
Sur réquisition des procureurs, des contrôles d’identité, de sacs ou de véhicules pourront aussi être menés.