RMC
Société

“Près de 18.000 euros”: Rachid attend depuis plus d’un an l’indemnisation accordée aux enfants de harkis

placeholder video
RMC s’engage auprès de Rachid, un fils de harkis qui attend désespérément son indemnisation estimée entre 16.000 et 18.000 euros. Cet argent, qui sert à réparer une injustice, lui serait grandement utile.

Rachid, comme tous les harkis et leurs descendants, a droit à une indemnisation. Les harkis, ce sont ceux qui ont travaillé pour l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Considérés comme des traîtres, certains ont été rapatriés en France, parqués dans des camps. On estime qu'ils étaient 90.000.

Et c'est pour réparer cette injustice que l'indemnisation a été votée par la France en 2022. Mais cet argent, Rachid l'attend toujours.

"Quand je leur demande pour quelles raisons, ils me répondent: 'On règle déjà en priorité la première génération.' Je suis d'accord, mais pourquoi mes frères et mes sœurs l'ont déjà touché, et que moi ça n'a pas été réglé ?", se demande-t-il.

Une somme qui lui serait bien utile

Rachid a deux grands fils, ils aimeraient pouvoir les aider au mieux: pour le permis, les études...

Mais surtout, c'est une réparation, un moyen de reconnaître l'humiliation que les harkis ont vécue pendant de nombreuses années dans ces camps. Même pour la Cour européenne des droits de l'homme - qui a rendu un avis sur la question il y a deux semaines - les montants restent insuffisants au regard des préjudices subis. Rachid a une estimation de la somme.

"C'est entre 16.000 et 18.000 euros. Moi, j'aimerais que ça soit réglé. Après, ça a toujours été comme ça, les harkis, c'est une épine dans le pied du gouvernement."
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Indémnisation Harkis, 18 mois plus tard, Rachid attend - 16/04
1:58

Comment l’aider?

“RMC s’engage avec vous” a contacté l'Office national des combattants et des victimes de guerre, l'ONAC. Ce sont eux qui gèrent les dossiers d'indemnisation des harkis.

Ils expliquent que les délais peuvent être longs, face à l'afflux de demandes depuis la loi il y a deux ans. 15.000 dossiers ont déjà été traités, il en reste 19.000.

Et c'est bientôt le tour de Rachid ! C'est la bonne nouvelle du jour, une source proche du dossier l'a confirmé lundi soir: sa demande va passer en commission en mai. RMC veillera à ce que Rachid reçoive bien son dû.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet