Près de la moitié des victimes de harcèlement l'ont été via un outil numérique

Les logos des différents réseaux sociaux (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Près de la moitié des victimes de harcèlement l'ont été via un outil numérique. C'est la conclusion de l'enquête “Vécu et ressenti” en matière de sécurité, publiée ce jeudi 14 décembre par l'Insee et le ministère de l'Intérieur.
Cette enquête, qui mesure le sentiment d'insécurité et les faits de délinquance auprès d'un échantillon de 200.000 Français, a chiffré pour la première fois cette année le harcèlement en ligne.
94% des victimes de harcèlement ne signalent pas les faits
Le rapport relève ainsi de très nombreux cas de harcèlement numérique. Que ce soit par SMS, par mail, sur un forum en ligne ou encore sur les réseaux sociaux, les supports sont désormais nombreux et ils sont souvent utilisés par les harceleurs...
Au total, en 2022, 43% des personnes qui se disent victimes de harcèlement moral, l’ont été via un outil numérique. Le chiffre grimpe jusqu'à 47% pour les victimes d'injures.
Selon cette nouvelle enquête, les supports utilisés par les harceleurs varient selon les tranches d'âges. Les victimes les plus jeunes, par exemple, vont être davantage visées sur les réseaux sociaux.
Les plus âgées, elles, sont surtout harcelées par mail. Mais si trois quarts des victimes assurent connaître l'identité de leur harceleur numérique, 94% d'entre elles ne signaleront jamais les faits auprès des autorités compétentes.