RMC

Propos du pape François sur l'homosexualité: "Il se prend les pieds dans le tapis"

Le curé de la paroisse Saint-Merri, Daniel Duigou, regrette les propos du pape François qui a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie aux parents d'enfants homosexuels.

Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent des penchants homosexuels dès l'enfance chez leur progéniture, au cours d'une conférence de presse dimanche dans l'avion qui le ramenait d'Irlande à Rome.

Des propos qui ont profondément choqué la communauté homosexuelle. Au sein-même de l'Eglisé, ces propos sont jugés maladroits. Invité ce mardi matin dans Bourdin Direct, le curé de la paroisse de Saint-Merri à Paris, Daniel Duigou, ne cautionne pas ces propos: "Il se prend vraiment le pied dans le tapis, il oublie qu'il y a une caméra et des micros et il lâche ce mot 'psychiatrie'. Ce qui veut dire c'est qu'on n'est pas sorti de cette image qui vient du Moyen-Age. En tant que pape, il s'est laissé aller et il a lâché ce mot qui est scandaleux".

"Une triple catastrophe"

Il parle même d'une catastrophe: "Là, c'est une triple catastrophe. Une catastrophe pour les homosexuels qui se retrouvent renvoyés au Moyen-Âge, une catastrophe pour lui dans son image d'homme ouvert et une catastrophe pour l'Eglise".

Le curé veut toutefois défendre le pape assurant que ces propos ne reflètent pas vraiment la pensée du souverain pontife: "C'est un homme humble et en aucun cas, il voulait dire que l'homosexualité était une maladie. Il ne le pense pas. Mais c'est un exercice extrêmement difficile de répondre du tac au tac aux journalistes. C'est un homme il essaie de comprendre une famille dans le désarroi".

P.B.