Proposition de loi contre le voile en sortie scolaire: "C'est extrêmement violent d'écarter de la société une partie de ses membres"
Le Sénat doit examiner ce mardi une proposition de loi déposée par une sénatrice LR, visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires. À La Plaine Saint Denis, en région parisienne, les femmes voilées sont nombreuses à accompagner les sorties scolaires, sans que cela n'ait jamais posé de problème. Elles seraient largement concernées par cette loi et se sentent pointées du doigt.
Boughara qui accompagne régulièrement son fils de 4 ans en sortie scolaire et n'a jamais eu de problème, a du mal à comprendre que son voile puisse faire débat : "J'ai mal au cœur avec ce que j'entend. Les mamans qui accompagnent ne sont pas là pour faire du prosélytisme, elles sont là juste pour encadrer les enfants, les protéger et assurer leur sécurité", explique-t-elle à RMC.
"Hier c’était la piscine, aujourd’hui c’est l’école, demain qu’est-ce que ce sera ? On est tous étonnés et un peu choqués. Cela devient lourd", assure Rachida, déléguée des parents d'élève d'une école à la Plaine Saint-Denis qui n'en peut plus de devoir se battre pour être acceptée dans les lieux qu'elle fréquente.
Beaucoup de sorties pourraient être annulées faute d'encadrement
En cas d’adoption de la loi, Catherine Da Silva, directrice d'une école à Saint-Denis et représentante syndicale du Snu-IPP, s’inquiète du message envoyé aux enfants des accompagnatrices.
"Comment on va leur expliquer ce qu’est la laïcité et l'école de la République quand on leur aura dit 'vos mamans ne sont pas les bienvenues parce qu'elles portent le voile'. C'est extrêmement violent d'écarter de la société une partie de ses membres", assure-t-elle remontée.
La directrice ajoute que sans ces mamans, il y aurait beaucoup de sorties scolaires annulées faute d'accompagnateurs.