RMC

Puis-je organiser une assemblée générale de copropriété après le 15 décembre?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Philippe, s’interroge sur l’organisation d’une AG de copropriété après le 15 décembre.

Philippe est syndic bénévole. Il veut savoir s'il pourra organiser une assemblée générale de copropriété après le 15 décembre. C'est vrai que Jean Castex n'a pas apporté de précision la semaine dernière concernant les syndics d'immeuble.

Interrogé, le ministère du Logement confirme qu’il est toujours interdit de se rendre physiquement aux assemblées générales, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Donc si Philippe veut s'assurer que l'AG ait bien lieu, il faut l'organiser à distance et prévenir les copropriétaires au moins 15 jours avant. Il faut donc le faire maintenant. 

Pour permettre aux copropriétaires de voter sans se déplacer, Philippe a deux solutions 

Soit le vote par visioconférence soit le vote par correspondance si le recours à la visioconférence est impossible. C'est alors le président du Conseil syndical qui assure les missions du président de séance. C'est lui, qui par exemple, vérifie le nombre de voix pour, contre, ou les abstentions aux résolutions.

Le problème, c'est ce que ça ne permet pas de débattre des résolutions justement ou d'écouter les conseils du syndic en cas de travaux à faire. C'est pourtant tout l'intérêt de ces réunions.

Marie Dupin