Quand un camping-car des services publics sillonne le monde rural

- - -
Selon un rapport de la Cour des comptes présenté ce jeudi, les habitants des territoires ruraux doivent souvent faire plusieurs dizaines de kilomètres avant d'avoir accès à des services publics.
Pour remédier à ce problème, dans le Thiérache (Aisne), un service public itinérant est expérimenté depuis plus de deux ans, une idée issue d'un rapport parlementaire. C'est un camping-car ambulant qui passe dans 33 des 36 communes de la communauté de communes du Thiérache, à raison d'une fois par mois.
Chaque jour, Emilie et Angélique garent leur camping-car dans une nouvelle commune. Ce mardi, c'est à Marly-Gomont dans l'Aisne. Dans leur bureau d’accueil itinérant, Marie-Pierre la soixantaine, habitante Marly-Gomont, est venue demander de l’aide pour la retraite de son mari. Seule, elle ne s’en sortait pas: "C'est moi qui fais tous les papiers, je peux vous dire que c'est très compliqué de ressortir tous les papiers. Là, la dame nous a aidé à remplir le dossier, elle nous a offert un café. Quand on va au Trésor public, on a peur, mais là non".
"Un appui supplémentaire"
Retraite, sécurité sociale, permis de conduire… Depuis plus de deux ans Angélique accompagne les usagers dans leurs démarches: "Je leur ai donné les informations, ils vont collecter les documents nécessaires, ils vont revenir, ce qui évitera des renvois et des renvois. La lourdeur administrative peut faire peur à beaucoup de gens, peut être fatigante pour les usagers qui ne maîtrisent pas du tout. Le fait qu'on soit là, c'est un appui supplémentaire et un stress en moins pour eux".
Avant, les habitants de ces communes rurales devaient faire plus de cinquante kilomètres pour accéder à certains services publics. Alors Dominique Delache maire de Marly-Gomont, 497 habitants, voit forcément cette initiative d'un bon œil. Dans sa commune la plupart des services de proximité ont disparu: "Il nous reste la Poste mais c'est tout. Face à l'information des services de l'Etat, le fait d'amener ces services, c'est vraiment le sentiment qu'aujourd'hui, la ruralité est vraiment prise en compte".
Plus d’une cinquantaine de collectivités comme le département des Landes ou celui du Val-d’Oise souhaitent déjà reproduire l’initiative sur leur territoire.