RMC
Société

Que pensent les enfants de l'interdiction de fessée?

placeholder video
Le parlement doit définitivement adopter une proposition de loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires (gifle, fessée), via un dernier vote des sénateurs. Mais qu'en pensent les principaux intéressés, les enfants?

La fessée définitivement rangée au placard ? Le Parlement doit adopter définitivement mardi, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi déjà votée par l'Assemblée nationale visant à interdire les "violences éducatives ordinaires".

Mais qu'en pensent les principaux intéressés ? Dahlia, 10 ans, n'a par exemple jamais reçu une fessée, une méthode qu'elle juge d'ailleurs inefficace.

Solal, 10 ans : "Quand on est parent il ne faut pas non plus se laisser faire"

"La fessée ça dure deux secondes alors qu'être puni ça dure plus longtemps du coup on a plus le temps pour réfléchir à ce qu'on a fait."

Ce n'est pas l'avis de Solal, son copain de classe. Lui, a déjà reçu quelques fessées.

"Avec ma mère on se bat toujours pour le travail et au bout d'un moment elle sature et ça part" 

Pas de quoi le choquer. Pour Solal, la fessée peut être utile dans certaines circonstances.

"Quand on est parent il ne faut pas non plus se laisser faire. Il faut que l'enfant ait peur de quelque chose, que quelque chose puisse lui arriver. Ou sinon il sait qu'il n'aura rien, et va continuer."

"On peut changer et avoir des enfants disciplinés en étant bienveillants avec eux"

Un avis qui n'étonne pas le docteur Gilles Lazimi, mais qui ne doit pas pour autant justifier ces violences.

"Les enfants ne peuvent pas penser que leurs parents leur veulent du mal. Et s'ils sont frappés par leurs parents, ils vont penser qu'ils ont raison et qu'ils ont fait quelque chose de mal. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas l'intégrer qu'il faut continuer, ce sont des mauvaises méthodes. On peut changer et avoir des enfants disciplinés en étant bienveillants avec eux."

85 % des parents français disent avoir déjà eu recours à la fessée ou à une forme de violence ordinaire.

La rédaction de RMC