Quelle durée pour le confinement? Une annonce "dans les prochains jours"

Emmanuel Macron, le 25 mars 2020 à Mulhouse - BFMTV
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a indiqué mercredi que l'exécutif annoncerait "dans les prochains jours" sa décision sur une éventuelle prolongation du confinement en France, après l'avis du conseil scientifique suggérant "au moins six semaines" au total.
"Nous considérons que le confinement devra durer le temps qui sera nécessaire. Nous annoncerons dans les prochains jours la manière dont nous entendons mettre en oeuvre les recommandations du Conseil scientifique" de l'exécutif sur le Covid-19, a déclaré la porte-parole à l'issue du Conseil des ministres. Le confinement a débuté le 17 mars.
Le comité scientifique préconise ainsi la prolongation sur une durée totale de six semaines - jusqu'au 28 avril - du confinement initialement prévu pour deux semaines minimum. Il ne s'agit encore que d'une "estimation parmi d'autres", a commenté le ministre de la Santé Olivier Véran, sans préciser si le gouvernement allait s'y rallier - ce qui est généralement le cas a-t-il convenu.
Pour le comité scientifique, c'est la seule stratégie opérationnelle, avec deux options: durcir encore les mesures, par exemple en stoppant les transports en commun ; ou bien, veiller à ce que le confinement soit mieux respecté, c'est à dire en renforçant les contrôles.
Si le gouvernement n'a pas encore tranché, la volonté est claire: ne pas affoler les Français car tout laisse à penser que le confinement sera long. Une grande partie de l'économie va donc se retrouver à l'arrêt pour plusieurs semaines encore.