RMC

Qui est concerné par la nouvelle aide à l'installation de 1.000 euros pour les jeunes?

-

- - -

ALLO MARIE - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Jeanne s'interroge sur les aides à l'emménagement.

"J’ai entendu parler d’une nouvelle aide à l’installation pour les jeunes, qui est concerné ?"

C’est une aide de 1.000 euros. Et il y a 4 conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier. La première est d'avoir moins de 25 ans ou être en alternance, dans ce cas pas de limite d’âge.

Ensuite, il faut avoir un salaire mensuel brut compris entre 467 et 1.711 euros, soit entre 30 et 110 % du SMIC.

Vous devez disposer d’un contrat de location ou de colocation d’un logement en France, il faut que ce logement soit votre résidence principale.

En revanche, que vous ayez emménagé il y a 6 mois ou 2 semaines ne change rien, il n’y a pas de condition sur la date d’entrée dans ce logement.

Enfin dernière condition, être salarié depuis moins d’un an et demi, que ça soit en CDD, en CDI ou en alternance, même en intérim. Attention vous devez travailler dans le privé pour pouvoir toucher ces 1.000 euros.

Et si je réponds aux critères, concrètement comment ça marche pour faire ma demande ?

Vous pouvez d’abord tester votre éligibilité sur le simulateur, accessible sur le site d’Action Logement. Ensuite vous remplissez votre demande en complétant un dossier en ligne et vous joignez les pièces justificatives demandées: pièce d'identité, RIB, contrat de travail et contrat de location ou dernière quittance de loyer…

Si votre dossier est validé, vous signez une convention par voie électronique et vous recevez le virement sous 72 heures. Attention toutefois, cette demande n’est pas renouvelable, ni cumulable avec l’aide à la mobilité Action Logement.

Caroline Philippe (avec J.A.)