Qui est Florian Grill, nouveau président de la Fédération française de rugby?

Florian Grill a été élu ce mercredi président de la Fédération française de rugby. Et son élection est peut-être le début d’une sortie de crise. En tout cas, il faut l'espérer parce que la France organise dans moins de trois mois la Coupe du monde de rugby.
Le président de la FFR Bernard Laporte avait dû démissionner en janvier après sa condamnation pour corruption. Il avait tenté de céder son fauteuil à un de ses proches, mais la manœuvre avait échoué. Et finalement, mercredi, c’est son principal adversaire Florian Grill qui a été élu. Mais il devra cohabiter avec un comité directeur où les amis de Bernard Laporte sont majoritaires. La guerre de tranchées n’est donc sans doute pas terminée.
Mais le nouveau président a indiqué que l’équipe organisatrice de la Coupe du monde restera en place. Même si cette équipe lui est hostile. De même que le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié, qui reste lui aussi à son poste même s’il est très proche de Bernard Laporte. Le nouveau président est donc apparemment très diplomate.
Ancien joueur du Stade Français
C’est désormais un Parisien qui va désormais diriger le rugby Français. Un Parisien avec l’accent parisien, alors que souvent, la Fédération a été présidée par des hommes à l’accent du Midi. Florian Grill présidait jusqu'à présent la ligue d’Île-de-France. Il préside aussi un très grand club de la région, l’ACBB, de Boulogne-Billancourt.
Il sort d’une grande école (HEC), il est chef d’entreprise, il a créé une grosse boite dans le domaine de la communication. Mais il est lui-même ancien joueur, deuxième ligne au Stade Français, et il a pour lui un vrai physique de rugbyman. Et puis il a tout de même des racines au pays du rugby, puisqu’il vient de l’Hérault, où sa famille possède encore une exploitation viticole.
Pour faire oublier son école de commerce et ses origines parisiennes, il a fait depuis longtemps le tour de France, organisant une tournée des barbecues dans un maximum de clubs. Il avait été battu de peu par Bernard Laporte en 2020. Aujourd’hui, il est le nouveau patron, même s’il va devoir cohabiter avec ses anciens ennemis. Et il sait que le monde des dirigeants du rugby, ce n’est pas les bisounours.