Qui va bénéficier de l'"aide exceptionnelle de solidarité" versée aujourd'hui?
Une aide exceptionnelle sera versée ce vendredi à 4 millions de foyers, pour un total de 900 millions d’euros. Chaque famille ou foyer bénéficiaire du RSA, de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du Revenu de solidarité (RSO) recevra 150 euros chacun, auxquels s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant.
"Les foyers auront 150 euros et à cela, se rajoute 100 euros par enfant à charge"
Les familles touchant des aides au logement (APL) percevront de leur côté 100 euros par enfant. Une exception: les bénéficiaires de la prime d'activité ne sont pas concernés par ce coup de pouce financier.
"Les foyers qui sont composés d'une personne auront 150 euros. Un couple recevra également 150 euros. A cela, se rajoute 100 euros par enfant à charge. Les familles qui sont locataires et qui touchent des aides au logement recevront 100 euros par enfant supplémentaires", précise Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.
Et de poursuivre: "Cette aide est versée par les Caisses d’allocations familiales, pour le régime agricole par les MSA et par Pôle emploi pour les allocataires de l’allocation de solidarité spécifique. Elle sera versée aujourd’hui en une seule fois, aucune démarche à faire", affirme la secrétaire d'État en charge de la pauvreté.
"Dès le mois de juin, 800.000 jeunes recevront 200 euros"
Une seconde aide exceptionnelle est promise cette fois-ci pour les jeunes de moins de 25 ans et sera versée au mois de juin.
"Dès le mois de juin, 800.000 jeunes recevront 200 euros. Ca concerne des étudiants en situations de précarité et les jeunes non-étudiants sans enfant touchant les aides aux logements", précise Christelle Dubos.
"Un plan d’urgence de 39 millions d’euros d’aide alimentaire"
Nombreux sont ceux souffrent en cette période de crise sanitaire. La demande d’aide alimentaire a fortement augmenté dans certains départements: une augmentation de "40% en moyenne", selon la secrétaire d'Etat.
Alors, face à cette détresse grandissante, un plan de soutien à l’aide alimentaire est également prévu pour les plus précaires: "C’est un plan d’urgence de 39 millions d’euros d’aide alimentaire en deux piliers: 25 millions pour soutenir les associations et 14 millions qui ont permis de financer des chèques d’urgence alimentaire qui ont été directement distribués aux familles pour palier à l’urgence (…) ce sont des tickets comme des tickets restaurant qui permettent aux familles de faire leurs courses directement avec. Les commerçants ont obligation de les accepter et de rendre la monnaie dessus".