"Redhead festival": pourquoi les roux ont-ils autant été persécutés dans l'histoire?

C'est ce vendredi que débute le Redhead festival. Un rassemblement où se retrouvent des rousses et des roux du monde entier. C’est tous les ans, dans la ville de Tilbour, aux Pays-Bas. C’est la "Roux pride" et ils ont bien raison. Les roux, c’est une minorité oubliée. Ils représentent entre 1 et 2% de la population mondiale. Aujourd’hui, ils vivent en sécurité. Mais ça n’a pas toujours été le cas puisqu’ils ont toujours été persécutés.
Un racisme ancien, on les harcèle depuis la nuit des temps. Sous l’Antiquité, être roux, c’était une anomalie de la nature. Petit à petit, les roux vont passer pour des êtres dangereux et maléfiques. À Athènes, quand il y avait des disputes entre les habitants, il arrivait même qu’on chasse les roux de la cité. Parce qu’on pensait que c’était eux qui propageaient la discorde. Bref, c’était toujours de leur faute.
Légendes idiotes
Ce préjugé va durer: sous l’Empire romain, le mot "roux" devient même une insulte courante. D’ailleurs, au théâtre, quand on jouait un personnage méchant, on se mettait une perruque rousse. Les roux sont aussi comparés au renard, un animal qui passe pour être fourbe, sournois et dissimulateur. Et l’exact opposé des roux, bien sûr ce sont les blonds. Eux incarnent un idéal de pureté. Et on les compare au plus noble des animaux : le lion.
Les femmes ne sont pas épargnées. Les légendes les plus idiotes circulent. Les rousses seraient des envoyées du Diable, elles sentiraient mauvais et elles voudraient faire du mal à tous les hommes. Preuve de ça : au Moyen Âge, le roi de France Saint Louis oblige même les prostitués à se teindre en roux. C’était une humiliation suprême. Et pendant les chasses aux sorcières, le premier indice pour reconnaître une sorcière, je vous le donne en mille : c’est qu’elles étaient rousses.
Roi, reine, politique...
Malgré tout cela, les roux ont marqué l'Histoire. Et pas qu’un peu. Il faut se tourner vers la Grande-Bretagne, un pays où les roux sont d’ailleurs plus nombreux qu’ailleurs. Leurs plus grands rois et reines étaient roux. Richard cœur de lion, le copain de Robin des bois : un roux ! La flamboyante Elisabeth Ire, la plus puissante des reines britanniques à l’époque de la Renaissance : rousse aussi ! Et on l’oublie parfois, mais Winston Churchill aussi était roux.
Des préjugés qui n'ont pas encore totalement disparu. C’est encore dans l’imaginaire collectif. J’ai une pensée pour les enfants. L’écrivain français Jules Renard a écrit Poil de Carotte en 1894, un roman qui parle des malheurs d’un petit garçon roux dont tout le monde se moque à l’école. Un siècle plus tard, dans les années 90, dans la série Harry Potter, Ron Weasley, le meilleur copain de Harry, est roux. Et évidement, lui aussi, en prend pour son grade. Mais que les roux se rassurent : tout ce qui est rare est précieux.