"Rendre le territoire attractif": face à Airbnb, Oléron va récompenser les propriétaires qui louent à l'année

10.000 euros pour convaincre les propriétaires de louer à l’année: voila l’espoir de la communauté de commune de l'île d’Oléron. Avec l'explosion des meublés de tourisme, notamment proposés sur Airbnb ou Particulier à Particulier (PAP), l'île fait face à une pénurie de logement. On décompte aujourd'hui 4.000 meublés touristiques sur le territoire.
Et il y a 62% de résidences secondaires sur l'île d'Oléron, un record en France (devant l'île de Ré). L’objectif est de proposer 5.000 à 10.000 euros aux propriétaires qui s’engagent à faire de la location à l’année.
"Quand un salarié est sollicité, il a besoin d’un logement"
Dans sa rue, Didier a du mal à trouver d’autres maisons que la sienne avec des volets ouverts hors saison. “Ici, c'est location, location, location. Il n’y a pas grand-monde”, dit-il à RMC. Lui aimerait bien retrouver un peu de vie dans son quartier, c’est d’ailleurs tout l’objectif de cette prime à la conversion. “Il faut rendre le territoire plus attractif”, pour Michel Parent, président de la communauté de commune d’Oléron.
“Les entreprises ne peuvent pas recruter, les collectivités ne peuvent pas recruter, les services, l’aide à domicile, les maisons de retraites ne peuvent pas recruter… Il est bien évident que quand un salarié est sollicité, il a besoin d’un logement. Mais on n’a malheureusement pas de réponse”, poursuit-il.
Corinne Jolly, présidente de PAP salue la solution qui permet "de récompenser" mais doute de sa généralisation dans les autres zones en tensions: "Ça ne nécessite pas les mêmes moyens. On ne peut pas blâmer toutes les communes qui ne peuvent pas le faire car ça ne nécessite pas les mêmes moyens", assure-t-elle ce vendredi sur RMC Story.
"Ça ne suffirait pas"
Le but: convertir 150 meublés de tourisme en trois ans avec une prime de 5.000 à 10.000 euros pour les propriétaires qui basculent de la location saisonnière à la location à l'année. Pas de quoi convaincre Luc qui a acheté un deux-pièces pour le louer pendant la saison:
“Ça ne suffirait pas, il faut donner tous les trois ans au moins. Je gagnerais un peu moins d’argent pour vivre tous les jours. Moi, le but dans cet investissement, c’est pour ma retraite”.
De son côté, la communauté de commune assure, étude à l’appui, que la location à l’année est aussi rentable que la location saisonnière.