René Dosière attaque Marine Le Pen sur son micro-parti Jeanne, elle le traite de "voyou"
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique a publié ce mercredi soir les déclarations de patrimoine des 11 candidats à l'élection présidentielle. "Cette transparence" est une bonne chose selon René Dosière, député PS de l'Aisne et auteur de "Argent, morale et politique" (éditions du Seuil) car "cela permet aux journalistes qui veulent aller plus loin de pouvoir le faire". Et de prendre pour exemple la déclaration de Marine Le Pen, qui a réévalué légèrement la valeur de son patrimoine, notamment ses parts dans les propriétés familiales de Saint-Cloud et de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Un patrimoine, partagé avec son père Jean-Marie Le Pen, qui fait l'objet d'une enquête préliminaire au Parquet national financier pour "sous-évaluation" et d'une procédure de conciliation avec l'administration fiscale qui conteste aussi son évaluation. Et pour René Dosière, grâce à cette déclaration de patrimoine, "on s'aperçoit que Marine Le Pen, qui se plaint d'avoir des difficultés de financement a quand même eu deux prêts de près de 6 millions d'euros de la part de Cotelec, le micro-parti de son père. C'est quand même pas mal pour commencer la campagne présidentielle".
"Et en plus elle croule sous l'argent public qu'elle est en train de récupérer par le biais de son micro-parti, Jeanne, ajoute l'élu socialiste dans Bourdin Direct sur RMC. Ça c'est la prochaine affaire dont on parlera sûrement beaucoup quand ça sera soulevé. C'est un scandale épouvantable. C'est un vol de l'argent des contribuables tout à fait considérable. Cela porte sur des dizaines de millions d'euros". Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV quelques instants après, Marine Le Pen a réagi: "Ce matin sur RMC, M. Dosière m'a diffamée gravement. Il a eu un comportement de voyou!"