Réveillon de la Saint-Sylvestre: l'association Prévention Routière lance sa campagne #BienRentrer

En France, la législation autorise à consommer deux verres d'alcool maximum avant de prendre le volant. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A l'approche du Réveillon de la Saint-Sylvestre, l'association Prévention Routière a dévoilé son baromètre "Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant" vendredi 27 décembre. Elle lance en outre une campagne de prévention #BienRentrer pour sensibiliser la population à l'approche de cette soirée très attendue.
Sur la place de la République, à Paris, des bénévoles présentent aux passants des lunettes reproduisant la vision obtenue après avoir consommé trop d'alcool ou les questionnent sur la durée nécessaire pour éliminer un verre de son organisme.
Certains répondent correctement, à savoir que notre corps a besoin de 2 heures pour éliminer une dose d'alcool. Sauf que la moitié des Français ne le savent pas.
Pour tenter de faire baisser leur taux d'alcoolémie, certains débordent d'ailleurs d'imagination, entre la consommation de beaucoup d'eau ou la pratique d'un sport. Or la seule solution est bien d'attendre.
Sophy Sainten, déléguée générale de l'association Prévention Routière énumère les seules actions à engager dans une telle situation : “dormir sur place, désigner un SAM ou prendre une solution alternative comme un VTC ou les transports en commun”.
Des doses d'alcool pour importantes chez soi
Cette sensibilisation permet également d'en apprendre davantage sur les habitudes en matière de boissons alcoolisées.
"Depuis le Covid, on voit que les réveillons se passent plutôt chez les gens, en petit comité. Les doses à la maison sont plus généreuses et on peut parfois avoir dans un seul verre, deux à trois doses d’alcool", explique Sophy Sainten.
La durée nécessaire à l'élimination de ce verre est donc plus longue. C'est la raison pour laquelle Prévention Routière entend poursuivre ses actions "pour pouvoir faire prendre conscience du risque et que chaque français avant le soir du Réveillon puisse choisir une bonne solution pour bien rentrer".
Une inquiétude en hausse
Dans son baromètre fraîchement dévoilé, l'association révèle que 4 Français sur 10 seront concernés par la question de l'alcool et de la conduite, soit en tant que conducteur, soit en tant qu'hôte. 8 Français sur 10 prévoient quant à eux de consommer plus de 3 verres.
Elle dévoile également que près de la moitié des Français craignent un accident de la route lié à l'alcool le soir du réveillon du 31 décembre. Une inquiétude en forte hausse, alors qu'ils étaient en général autour de 20%.
En France, l'alcool est repsonsable d'un tiers des accidents mortels chaque année. En 2023, 17 décès s'étaient déroulés sur la route lors du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Certaines pratiques sont encouragées, telles que désigner un capitaine de soirée, dormir sur place, utiliser un taxi et se tester avec un éthylotest en cas de doute.