RMC

Revente de cadeaux de Noël: "A eBay, nous attendons 700.000 nouvelles annonces d'ici ce soir"

Noël est à peine fini que la revente des cadeaux de Noël a déjà commencé sur Internet. Précisions avec Nathalie Vuaillat, responsable des ventes "particuliers" chez eBay France.

A peine les cadeaux déballés, l'heure est déjà à la revente. En ligne notamment, les ventes post-réveillon de Noël battent leur plein. Entre le 24 décembre au soir et le 25 décembre à midi, 100.000 nouvelles annonces ont déjà été recensées sur le site d'eBay France. Et ce n'est pas fini: "Le 26 décembre on prévoit d'en avoir 700.000 jusqu'à ce soir et 3 millions d'ici janvier", précise Nathalie Vuaillat, responsable des ventes "particuliers" chez eBay France et invitée ce mardi matin dans Bourdin Direct.

"On reste dans la magie de Noël"

Si le sujet fait débat au sein des familles, pour Nathalie Vuaillat, ce n'est pas du tout contraire à l'esprit de Noël: "On se rend compte que les Français revendent leurs cadeaux pour s'acheter des cadeaux qui leur font plaisir donc on reste dans cette magie de Noël qui est de se faire plaisir". C'est même une façon d'être écolo: "Ca fait partie de cette économie verte qui fait que l'on a envie de donner une deuxième vie aux objets dont on ne se sert pas".

Et le sujet est de moins en moins tabou: "Un Français sur trois se déclare d'ailleurs content qu'un proche revende son cadeau pour acheter autre chose qui lui fait plaisir. Il faut se rappeler qu'on parle aussi de cadeaux reçus en double. Il y a des best-sellers en livre, high-tech, jeux vidéos qui font partie de cette catégorie de cadeaux en double. Après il y a les questions de goût. Mais l'idée c'est de se dire: plutôt que de le garder dans mon placard et de ne pas s'en servir, je décide de le revendre pour m'acheter quelque chose qui me fasse plaisir".

P.B.