"RMC s'engage chez vous" dans le Sud-Ouest: des nouvelles de Céline, Christian et Lorrie

Un expert et des travaux pour Céline
Céline avait reçu la rédaction dans sa belle maison au cœur de la campagne landaise, lézardée de fissures depuis la sécheresse de l’été 2022. L’état de catastrophe naturelle est reconnu dans son village de Ygos-Saint-Saturnin, mais son assureur, Axa, refusait de l’indemniser.
Comme par magie, l'assurance a changé d'avis et a mandaté un expert qui a confirmé les dégâts une semaine après notre passage. Une entreprise va venir pour les travaux. Ce n'est pas encore fini, mais Céline est ravie.
“J’attends, mais c’est quand même une bonne nouvelle. Je suis super rassurée, c’est grâce à vous, à 100%. Je suis très contente et merci pour tout”.
Une place de stationnement pour Christian
Dans le Sud-Ouest, RMC s’est aussi engagé auprès de Christian, handicapé à vie suite à un AVC. Il peut conduire, grâce à une voiture adaptée dont il a besoin au quotidien, pour se rendre à ses séances de rééducation. Mais sans place réservée devant chez lui, se garer est une vraie galère. La métropole de Bordeaux avait refusé d’en créer une, car sa ruelle est très étroite.
Mais ça, c'était avant que la rédaction mette son nez dans le dossier… La métropole a donné son accord pour l'aménagement d'une place pour Christian: les travaux vont commencer dans trois mois !
Des bâches pour Lorrie
Lorrie cultive des piments d'Espelette, et ses champs ont été détruits par la grêle exceptionnelle de juin dernier. Elle a perdu un gros mois de récolte. Comme les 200 producteurs de la filière, Lorrie n'a pas d'assurance privée, ça n'existe pas pour les piments.
Et les aides de l'État sont bien maigres, avec des critères très restrictifs. L’urgence pour Lorrie, c'était de remplacer les bâches de ses serres, c’est pour ça qu’elle avait contacté “RMC s’engage avec vous”.
A la suite de l’appel lancé sur l’antenne, un bon samaritain s'est proposé de lui offrir 3.000 euros de bâches. De quoi redonner un peu d'espoir à Lorrie.