RMC
Société

Rues aux noms de soldats africains du débarquement de Provence: "Des personnalités féminines ne sont pas assez mises en avant"

-

- - -

Le chef de l’État a souhaité rendre hommage aux soldats issus des colonies et a invité les maires à faire "vivre par le nom de nos rues et de nos places la mémoire de ces hommes". Une idée qui n’est cependant pas simple à réaliser estime le directeur du cabinet de Saint-Raphaël.

Emmanuel Macron ne veut oublier "rien ni personne". Dans son discours, ce jeudi non loin des plages du débarquement de Provence, le chef de l’État a invité les maires à une initiative mémorielle: renommer le nom des rues de leurs villes aux "héros" de ce 15 août 1944. Si l’idée est "extrêmement séduisante", elle est plus facile à dire qu’à faire, explique ce vendredi sur RMC, Grégory Bozonnet, directeur de cabinet du maire de Saint-Raphaël (Var).

"La mémoire de ceux qui sont venus combattre dans ce débarquement de Provence est aujourd’hui, à mon sens, pas assez mis en avant. Par contre, ce qui est très compliqué, c’est d’avoir des rues à nommer puisqu’on a très peu de nouvelles rues qui sont créées. À Saint-Raphaël, il n’y en a même aucune", a-t-il fait valoir.

"Certaines personnalités féminines ne sont déjà pas assez mises en avant"

La solution serait alors de remplacer certains noms de ces rues afin de mettre en avant "ces personnalités" d’Afrique. Mais là encore, le bât blesse. Grégory Bozonnet explique qu’il faut donc "systématiquement choisir cette mémoire sur une autre mémoire". Pour lui, certains noms ne sont déjà pas assez présents dans les rues de nombreuses communes.

"On a des mémoires qui ne sont pas assez mises en avant dans ces rues comme des personnalités féminines par exemple".
Benjamin Pelsy (avec Maxime Trouleau)