RMC
Santé

1500 "clusters" dans les Ehpad: à quoi va ressembler les nouveaux protocoles sanitaires renforcés?

placeholder video
La situation sanitaire reste inquiétante dans les Ehpad: pour tenter d'inverser la tendance, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon a annoncé un renforcement des dépistages.

La situation est inquiétante: un Ehpad sur cinq est, en ce moment, touché par des cas de coronavirus en France, selon la ministre en charge de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, lors d'une conférence de presse sur la situation épidémique. Ainsi 1.539 clusters sont en cours d'investigation dans les Ehpad à travers le pays.

Et les semaines qui suivent vont être cruciales: tout se joue maintenant pour que la deuxième vague ne ressemble pas à la première dans les Ehpad a averti la ministre, où il y a déjà eu près de 15.000 morts. 

Brigitte Bourguignon a donc annoncé des recommandations pour renforcer les protocoles sanitaires dans ces établissements. Avec d'abord, des dépistages hebdomadaires pour le personnel des Ehpad, effectué par tests antigéniques. Et c'est l'Etat qui va lancer le mouvement avec 1,6 million de tests, livrés dans les prochains jours. 

Les visiteurs testés 

Les visiteurs eux, seront désormais invités - mais pas obligés - à présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique du jour-même.

L'idée, explique la ministre, est de privilégier la conscience collective, sans imposer quoique ce soit. Pour illustrer cette volonté, un questionnaire sera même remis aux visiteurs avant leur entré d'Ehpad. L'objectif est de permettre d'évaluer par eux même le risque de faire entrer le virus dans l'établissement. Enfin, s'ils le souhaitent, les visiteurs les plus réguliers pourront être intégrés aux dépistages hebdomadaires du personnel des EHPAD.

Alfred Aurenche avec Xavier Allain