RMC

2,5 milliards de manque à gagner pour les clubs de football à cause de la pandémie

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome - AFP

LECHYPRE DU JOUR - 2,5 milliards. C'est en euros le manque des clubs de football à cause de la pandémie.

Selon le cabinet KPMG, les clubs de football européens auraient perdu environ 2,5 milliards d'euros de recettes lors des jours de match à cause de la crise sanitaire. La baisse de revenu aurait atteint pour les cinq grands championnats européens (anglais, allemand, espagnol, italien et français) 500 millions d'euros pour la saison 2019/2020 et 2 milliards d'euros pour la saison 2020/2021 (saison quasiment à huis clos).

C’est le championnat allemand (Bundesliga) qui a subi les plus lourdes pertes avec 157 millions de pertes pour les 18 clubs. En Ligue 1, la fréquentation moyenne est moindre (23.000, contre 42.000 en Allemagne), les pertes sont donc beaucoup moins élevées, à hauteur de 48 millions d'euros.

Il faut savoir qu’en France, la billetterie c’est entre 3 et 20% des revenus d’un club, selon que vous avez d’autres sources de revenus ou pas, beaucoup de public ou pas. 3% pour Monaco par exemple, 8% pour le PSG ou encore 15% pour Marseille.

Le Barça grand perdant?

A l’échelle des clubs, c’est le FC Barcelone qui a le plus perdu lors de cette période. Avec une affluence moyenne qui est la troisième d'Europe parmi les grands championnats, derrière le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, le club espagnol a vu ses revenus de match diminuer de 39 millions d'euros.

Depuis le début de la saison actuelle (2021/2022), le retour des supporters au stade est acté mais les réglementations diffèrent selon les pays: en Angleterre et en France, aucune jauge n'est exigée, tandis qu'en Allemagne et en Italie, celle-ci est de 50 %.

Certaines mesures, comme l'interdiction de la vente de nourriture et de boissons en Espagne, pourraient continuer d'avoir un impact négatif sur les recettes des clubs dans les mois à venir.

>>> A LIRE AUSSI - Ligue des champions: le récapitulatif de tous les groupes

Emmanuel Lechypre (avec J.A.)