RMC

Coronavirus: le port du masque est obligatoire dans tout Paris dès vendredi 8h

Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire".

Le port du masque étendu "à l'ensemble de la capitale": lors de la conférence de presse de rentrée, le Premier ministre Jean Castex a indiqué, ce jeudi, que "le préfet, après concertation avec la maire, va étendre le port du masque à l'ensemble de la capitale", en raison de la circulation active du virus à Paris.

Quelques heures plus tard, la mairie a précisé que cette décision prendra effet dès le vendredi 28 août à 8h, comme l'a annoncé l’adjointe à la santé de la mairie de Paris, Anne Souyris à BFMTV, précisant qu'"au départ la verbalisation ne sera pas d'actualité".

"La question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires", a ajouté le Premier ministre au cours d'une conférence de presse à Matignon consacrée à l'épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain" sur le territoire français.

Fermeture anticipée des bars?

Interrogé sur l'éventualité de fermer plus tôt les bars-restaurants à Paris, Jean Castex a répondu que les indicateurs sanitaires étaient "encore plus dégradés dans le sud, notamment concernant les personnes âgées", d'où des mesures "un peu plus sévères à Marseille". "Mais nous sommes vigilants sur l'évolution de la situation et les mesures qui doivent être prises le seront en fonction des circonstances", a-t-il ajouté.

A Paris comme à Marseille, le nombre de cas positifs dépasse le seuil des 50 pour 100.000.

>> 21 départements désormais en zone rouge: qu'est-ce que ça change?

Un peu plus tôt, Jean Castex a annoncé que le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône.

Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire" avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois. "L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a insisté Jean Castex.

La rédaction de RMC (avec AFP)