"250.000 euros par traitement": sur RMC, un médecin alerte sur l’explosion du coût de la lutte contre le cancer
Il y a d’abord le coût humain du cancer, qui fait de cette maladie la première cause de mortalité dans le monde. Et puis, il y a le coût économique. Des dépenses, qui sont passées en France, de 20,3 milliards d'euros en 2004 à 28 milliards en 2017 pour lutter contre le cancer.
"Ils se répartissent en 10 milliards d’euros pour les soins: les ambulances, les médicaments, les hôpitaux… Et environ 10 milliards d’euros de perte de vie, parce que quand quelqu’un meurt prématurément, il ne produit plus de PIB, il ne participe plus à la croissance", précise le professeur David Khayat, fondateur et ancien président de l'institut national du cancer, qui a commandé une étude "sur le coût économique pour la société" des cancers.
Si la maladie coûte aussi chère, c’est que le nombre de cancers dans le monde augmente d’année en année, "ça double tous les 20 ans", affirme le professeur.
"Avant, on fabriquait des médicaments dans un laboratoire de chimie, ce qui ne coûte pas très cher"
Dans certains cas, la maladie devient chronique, on finit par vivre avec plusieurs années et cela augmente aussi le coût des soins. Mais c’est aussi et surtout le coût des médicaments contre le cancer qui plombe les chiffres.
"Avant, on fabriquait des médicaments dans un laboratoire de chimie, ce qui ne coûte pas très cher. Maintenant, ce sont des médicaments de biotechnologie fait dans des laboratoires très sophistiqués et dont la validation nécessite plus de temps et donc plus d’argent (…) Aujourd’hui, c’est 250.000 euros par traitement".
Si le médecin interpelle et relance le débat sur la très forte augmentation des coûts des traitements contre le cancer c’est parce que bientôt "la sécurité sociale" ne pourra plus suivre: "Le coût va devenir tel qu’à un moment donné, dans pas très longtemps, on ne va plus pouvoir garantir l’accès de tous aux derniers médicaments contre le cancer", alerte le docteur Khayat.