RMC
Santé

28 millions de rendez-vous médicaux non honorés: "Il faudrait qu’il y ait un prépaiement"

placeholder video
Le chiffre peut paraître colossal: près de 28 millions de rendez-vous médicaux ne seraient pas honorés chaque année. Et cela a une conséquence à la fois pour la rémunération des médecins, mais aussi pour l'accès aux soins.

28 millions: c'est le nombre de rendez-vous médicaux qui ne sont pas honorés par les Français chaque année. De l'argent perdu pour les praticiens, et du temps de consultation pour les patients qui en ont réellement besoin.

Pour endiguer le phénomène, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a proposé ce lundi dans les colonnes de Ouest France une pénalité pour les patients qui ne viennent pas à leur rendez-vous. "5 à 10 euros" en moins sur le remboursement de votre prochain rendez-vous, si vous en manquez plusieurs.

"Il faut sanctionner sévèrement"

Pas assez sévère selon Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d'honneur de la Fédération des médecins de France.

“C’est du foutage de gueule intégral. Il faudrait qu’il y ait un prépaiement. Si les gens payaient leur consultation avant de venir, ils sont quand même débités s’ils ne viennent pas. Quand vous réservez un billet de train SNCF, que vous ne l'annulez pas suffisamment de temps à l’avance, vous le payez. 28 millions de consultations qui ne sont pas honorées dans l'année, c'est colossal. Il faut quand même sanctionner sévèrement ceux qui posent des lapins et qui n’ont pas la correction de prévenir. Il n’y a que ça que les gens vont comprendre”, appuie-t-il.

Une idée d’une “taxe lapin” avait déjà fait son chemin au moment des discussions autour de la loi Rist. Des sénateurs de la majorité avaient à l’époque ajouté un amendement pour instaurer une compensation des rendez-vous non honorés. Mais des associations de patients s'étaient élevées contre cette mesure et l’amendement avait finalement été retiré du texte.

La rédaction de RMC