"3 ans pour un rendez-vous": une proposition de loi veut remédier à la pénurie d'orthophonistes

Il est souvent compliqué de trouver un rendez-vous avec un orthophoniste. Une pénurie notamment due aux manques de place dans les formations. Une proposition de loi examinée ce jeudi à l'Assemblée, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Horizons, veut justement augmenter le nombre d'étudiants pour qu'il y ait à terme davantage de professionnels.
La proposition de loi vise notamment "à faire évoluer progressivement le nombre d’étudiants en orthophonie sur les cinq prochaines années, en passant d’un quota annuel de 975 à 1 463 places en formation initiale".
Cette pénurie est devenue un véritable problème d'accès aux soins. Il y a aujourd'hui seulement trente orthophonistes pour 100.000 habitants en France. Tous les deux mois, c'est la même chose pour Vanessa. Elle appelle les orthophonistes des environs pour trouver un rendez-vous à Lucas, son fils de dix ans. Un an d'attente en moyenne, et même davantage pour cette maman démunie. "Depuis trois ans, j'attends un rendez-vous orthophoniste. Trois ans”, déplore-t-elle auprès de RMC.
Augmenter le nombre de place de 50%
Pendant ce temps, les troubles dyslexiques de Lucas l'affectent. Lui pourtant si joyeux et bon élève, ses difficultés pour lire s'aggravent. "Il va arriver en CM2 avec peut-être un retard considérable. Je ne sais pas s'il va pouvoir aller dans une classe classique au collège ou si je vais devoir le mettre dans une école spécialisée, ce que je ne souhaite pas”, confie cette maman.
Une perte de chance qui pourrait être évitée avec plus d'étudiants dans les formations. “Nous avons chaque année 30 000 étudiants qui postulent sur Parcoursup, mais seulement 980 places pour les accueillir en formation", explique pour RMC Sarah Degiovani, présidente de la Fédération nationale des orthophonistes. L'instance plaide pour augmenter de 50% le nombre de places à l'université d'ici 2030 afin d'éviter à terme ces retards de prise en charge.