33 propositions du Ségur de la Santé: ce qui pourrait changer pour les patients en hôpital

Après près de deux mois de concertations, 33 mesures ont été retenues mardi lors de la clôture du Ségur de la santé. Olivier Véran a expliqué avoir "voulu changer de braquet" pour "accélérer la transformation du système" de soins.
Parmi ces mesures, le ministre de la Santé a annoncé des moyens supplémentaires pour les Ehpad, davantage de places pour former les soignants ou encore le développement de la téléconsultation. L'objectif pour Olivier Véran est de "libérer les établissements de santé et personnels d'un certain nombre de contraintes" et "redonner du pouvoir d'initiative et de décision à celles et ceux qui soignent".
Ces 33 mesures s'intègrent au plan d'investissement de 6 milliards d'euros annoncé par Jean Castex lors de son discours de politique générale. En plus la semaine dernière, un accord de revalorisation des salaires de 8,2 milliards d'euros avait aussi été signé avec les syndicats.
Lits "à la demande", "hôtels hospitaliers", téléconsultations...
Le Ségur prend fin mais "la concertation ne s'arrête pas" a assuré Olivier Véran qui promet des nouvelles discussions à l'automne sur les questions de santé publique.
Pour les patients qui se rendent à l'hôpital, ces 33 nouvelles mesures signifieront quelques changements. Le ministre prévoit de créer ce qu'il appelle des "lits à la demande", ce sont 4.000 lits temporaires. Par exemple, s'il y a une épidémie de grippe, le nombre de patients augmente. Pour éviter des brancards dans les couloirs, les hôpitaux pourront ouvrir des lits provisoirement, pour absorber le pic. Le coût est 50 millions d'euros par an.
Des lits, il est aussi question d'en libérer pour créer des hôtels hospitaliers. Si vous avez des soins à faire en journée qui ne nécessitent pas de dormir sur place, mais que vous souhaitez quand même être hébergé à proximité de l'hôpital. De quoi garantir votre sécurité tout en évitant d'occuper inutilement une chambre médicalisée.
Le plan prévoit aussi de péréniser des mesures nées dans l'urgence de la crise du Covid-19. Les résidents d'Ehpad qui doivent se rendre à l'hôpital continueront d'être directement dirigé en gériatrie sans passer par la case "urgences". Quant aux consultations médicales en ligne elles continueront d'être encouragées.