RMC

400km de bouchons en Ile-de-France et des milliers de PV pour "non-respect du couvre-feu": la grogne des automobilistes

-

- - RMC

Pour éviter le reconfinement, le gouvernement veut miser sur un meilleur respect du couvre-feu. Dimanche soir, de nombreux automobilistes ont été verbalisés. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé 30% de contrôles en plus durant le week-end.

Dimanche soir, malgré le couvre-feu toujours en vigueur à 18 heures, nombreux sont ceux qui rentraient de week-end, pensant que c’était le dernier avant le confinement. Dans les bouchons, les forces de l’ordre ont verbalisé ceux qui rentraient chez eux et certains pointent du doigt des contrôles qui ont amplifié le trafic.

Coincés depuis plusieurs heures, certains automobilistes craquent

Peu avant 18 heures, le trafic était déjà très chargé Porte d’Orléans, dans le sud de Paris. Les forces de l’ordre neutralisent la voie de droite. Les contrôles s’opèrent sur la chaussée et les bouchons s’amplifient, au point de voir la courbe s’envoler à près de 400 km. Coincés depuis plusieurs heures, certains automobilistes craquent face aux policiers qui les verbalisent.

Même scenario dans les Yvelines, au page de Buchelay. Postés à la sortie du péage, les gendarmes arrêtent les automobilistes d'un signe de la main. Parmi eux: Louise, seule dans sa voiture. Elle rentre d'un week-end chez ses parents, à 18 heure passé et sans justificatif, alors la sanction tombe vite.

"C’est un coût en plus, mais je n’ai pas respecté la loi donc je paye l’amende", témoigne la jeune femme. "Je trouve que c’est excessif, quand on est seul de sa voiture, de se faire verbaliser quand on rentre chez soi", ajoute-t-elle, après écopé de 135 euros d'amende.

"Les Français doivent savoir qu'ils ont beaucoup de chance de se faire contrôler"

"La contrepartie de ne pas faire de confinement malgré les difficultés sanitaires que nous connaissons, c’est de respecter la demande du Premier ministre d’être très strict sur les règles que nous avons mis en place, notamment de couvre-feu", a déclaré Gérald Darmanin.

Dimanche soir, à l'occasion d'une opération de contrôles sur l'autoroute A13, le ministre de l’Intérieur a annoncé 30% de contrôle en plus depuis ce week-end. "Les Français doivent savoir qu'après 18 heures, ils ont beaucoup de chance de se faire contrôler et donc verbaliser", a-t-il insisté.

Le gouvernement veut aussi renforcer les contrôles dans les magasins. Samedi, 400 établissements ont été verbalisés "pour des jauges qui n'ont pas été tenues sanitairement", toujours selon Gérald Darmanin. 

Samedi, il y a eu selon Gérald Darmanin, "65.000 contrôles qui ont été effectués pour 6.000 verbalisations". 

Margaux Bourdin