750 euros d'amende pour une cigarette jetée par terre: une mairie sévit contre les incivilités

Des amendes salées en cas d'incivilité. Depuis la fin du mois de juin, la ville d'Arcachon a décidé de renforcer les sanctions contre les incivilités en augmentant le montant des amendes.
Chaque été, la municipalité de la station balnéaire au bord du bassin du même nom, constate qu’avec le nombre de touristes, de plus en plus de comportements irrespectueux sont signalés.
Désormais les touristes risquent des amendes salées: 750 euros pour quiconque jetterait son mégot ou son mouchoir par terre ou ne ramasserait pas la déjection de son chien ou encore 450 euros d’amende pour du bruit jusque tard dans la nuit. Enfin dernière sanction annoncée par la campagne de publicité de la ville, les vacanciers se baladant torse nu dans la rue s'exposent à une amende de 150 euros.
"Il faut un électrochoc"
"Ce n'est pas abusé dès lors qu'on a connaissance de l'amende", juge ce mardi sur le plateau d'Estelle Midi, l'économiste Pierre Rondeau. "Il suffit donc de respecter la loi et de ne pas commettre d'incivilités. Et ce qui va compter au-delà de l'amende, c'est l'éducation", poursuit-il, espérant de la prévention en amont de la part des autorités locales.
"Il faut taper au portefeuille", abonde sur RMC et RMC Story Christophe, un auditeur qui vit en montagne et voit les changements d'habitude en périodes de vacances: "Les gens laissent une partie de leur détritus, pensent que les mouchoirs sont biodégradables", déplore-t-il. "Il faut de l'éducation et tant qu'on ne tape pas au portefeuille, si ça ne fait pas mal, il n'y a pas d'éducation", ajoute Christophe.
"Il faut un électrochoc", abonde Dina, qui sait de quoi elle parle. "En écrasant un mégot il y a 20 ans à Manchester, j'ai moi-même failli prendre une amende de 400 livres", explique cette anglaise. "Une policière a commencé à me mettre une amende et je suis partie en courant avant de revenir et m'excuser", se remémore-t-elle assurant que l'expérience lui a servi de leçon.
Des incivilités sanctionnées à distance
Ces amendes ont été fixées selon l’échelon maximal d’une contravention pour ces faits: "La Ville d’Arcachon s’applique à dire STOP aux incivilités au sein de sa commune", peut-on lire sur le site Internet de la municipalité.
L’application de ces sanctions sera permise par l’action de la Police Municipale mais aussi grâce à un système de vidéo-verbalisation actif 24h/24, et capable de sanctionner à distance les incivilités.